Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
2 juin 2007

Le Jardin du Ritz
Mon petit canard!


C’est avec une certaine appréhension que je me suis présenté à la porte de cette grande dame de la rue Sherbrooke, moi qui ai officié dans cet établissement il y a plus de 10 ans.



© Rogerio Barbosa


Bien sûr, impossible de passer incognito, mais j’ai fait exprès de me présenter le jour du brunch, sachant pertinemment que tout le monde aurait la même prestation.

Décor


Un havre de paix en plein coeur du centre-ville, un jardin magique avec en son coeur un petit bassin où les célèbres canards sont photographiés comme des vedettes sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

Des fleurs, de la verdure, tout est confortable et chaleureux.

Ambiance


Un air de vacances et de détente indéniable est ressenti dès que l’on arrive dans cette partie de l’hôtel qui subira des travaux majeurs (si la rumeur se confirme) dès le mois de novembre.

Style de restaurant


Hôtel de luxe, restaurant gastronomique (Le Café de Paris), aussi le jardin, brunch, réception et banquet. Le Ritz a ouvert en 1912 et est le premier hôtel Ritz Carlton à avoir été ouvert dans le monde.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Des familles venues fêter un événement majeur, la sortie de l’année pour un couple d’amoureux, des touristes qui résident à l’hôtel, des hommes d’affaires venus pour impressionner le client, des vedettes de passage... Malheureusement, cet établissement emblématique n’est pas pour toutes les bourses.

Carte des vins


À la vue de la carte des vins, j’ai tout de suite pensé qu’elle mériterait un sérieux rafraîchissement (la couverture, ça fait dur...)

Pour ce qui est du contenu, là, rien à dire. Par contre, pour les vins au verre, ils sont annoncés à voix haute sans préciser le prix, ce qui, dans un établissement de cet ordre, met le client mal à l’aise d’oser demander le prix. C’est un concept qu’il faut absolument revoir...

En plus, le vin proposé, un merlot bordelais, était très décevant!

Le repas


Après un rapide tour d’horizon sur les différents buffets et tables de présentation d’une multitude de mets, je savais avant même de goûter aux différents mets que j’allais passer un bon moment gourmand.

Impossible de tout nommer, mais voici un tout d’horizon:

Une multitude de fruits de mer et de poissons, dont le fameux Gravlax et saumon fumé sur place, la salade de poulpes, les médaillons de saumon, des crevettes de tout format, une salade de légumes grillés, une salade de haricots verts très fins à la cuisson parfaite, même chose pour les asperges vertes épluchées comme il se doit (la majorité des restaurants servant malheureusement les asperges vertes non épluchées!!!)

Des viandes froides, comme les savoureuses demi-cailles grillées, les suprêmes de volaille grillés tranchés d’un moelleux étonnant, des charcuteries, des condiments et des garnitures à n’en plus finir!

Combien ça coûte
55 $ le brunch par personne, sans le vin, les taxes et le service. Cassez votre tirelire ou liez-vous d’amitié avec votre banquier.

Le quartier
Sur l’élégante rue Sherbrooke, avec voiturier.

L’adresse
Ritz-Carlton Montréal
1228, rue Sherbrooke Ouest
Téléphone: 514-842-4212
D’accès facile pour les personnes à mobilité réduite.
Pour les plats chauds (avec des assiettes chaudes, merci!), nous avons dégusté:

Les oeufs bénédictines préparés par un jeune cuisinier, permettant ainsi de savourer ce mets dans les meilleures conditions, puis une petite section de mets asiatiques, Dim Sum et autres petits rouleaux croquants. Également, des médaillons de poissons apprêtés simplement, un délicieux navarin d’agneau avec les petits oignons grelots très bons, de même qu’un divin petit rôti de canard du lac Brome d’une tendreté extrême, des légumes assortis, des pâtes au saumon, une table de fromages remarquables avec une prédilection pour les fromages d’ici – bravo! – et une table de desserts qui mérite d’être soulignée tellement les pâtisseries sont excellentes et fraîches (elles sont vraisemblablement faites quelques heures seulement avant d’être servies), comme la tartelette au citron, le petit pot au chocolat et le sublime strudel aux pommes...

Le service


Les serveurs se prêtent volontiers aux touristes ou aux clients locaux qui souhaitent immortaliser sur pellicule ou carte mémoire leur passage au Jardin du Ritz. Le service, même s’il reste de standing, est un peu plus détendu pour le brunch, tant mieux.




Coup de toque

La grande qualité des produits et leur réalisation.

Coup de torchon

La présentation de la carte des vins et les vins proposés au verre.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
21 septembre 2014