Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
7 juillet 2007

Leméac café bistrot
Chic et incontournable


Il y a des restaurateurs qui, à force de travail, de talent et de respect des clients, s’émancipent des contraintes afin d’offrir du bonheur gourmand! Pourquoi n’y a-t-il pas de recettes pouvant servir à tous?



© Jacques Bourdon


Décor


J’aime tout, la terrasse, la salle à manger avec ses grandes baies vitrées, le magnifique bar tout en longueur. L’ensemble est simple et chic à la fois, voilà un décor intemporel de style brasserie parisienne.

Ambiance


Superbe, midi comme soir, c’est un endroit que je connais bien pour y avoir mangé à toute heure du jour et même le soir très tard, et chaque fois, je suis emballé par l’atmosphère qui règne dans ce restaurant.

Style de restaurant


Bistrot, restaurant, brasserie, l’identification n’a pas vraiment d’importance, c’est le résultat qui compte, la cuisine est classique, revisitée dans sa réalisation et dans sa présentation, il y a vraiment du choix, jusque dans les desserts (14). Menu à 22$ après 22 h.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Dire que la clientèle du Leméac est belle serait un pléonasme; en tout cas, c’est sûrement le restaurant qui reçoit le plus de personnalités, j’en ai compté pas moins de douze le soir de ma visite. Rassurez-vous, que vous soyez une vedette ou un chaland, l’accueil est le même et c’est très bien ainsi!

Carte des vins


Admirable, surprenante, débile!!! Une carte des vins de sommelier et pas le plus nul, un des meilleurs de la métropole. Le plus étonnant, ce sont les prix franchement raisonnables. Les choix de vin au verre sont aussi excellents et vont de 7$ à 11$.

Le repas


Pour commencer, ragoût d’escargots, portabella et tomates confites, beurre mousseux au basilic. Les escargots étaient moelleux, très tendres, le petit mousseux au basilic s’harmonisait bien avec l’ensemble du plat. Aussi boudin maison et sauce au cidre, purée de céleri rave. La purée de céleri était fine et savoureuse, le boudin parfumé avec un mélange d’épices dont le cumin dominait, un peu trop pour moi, alors que mon hôte était aux anges.

En plats principaux, une noix de ris de veau rôti au safran et gâteau de risotto. La cuisson était sublime, parfaitement caramélisée, un mets incroyablement goûteux avec la puissance du safran, magnifique. Ainsi qu’un grand classique de bistrot, foie de veau en croûte d’herbes et purée à l’oignon, mais malheur, j’ai dû retourner le plat car la texture du foie de veau était granuleuse. Ça arrive, et c’est immangeable. Pourquoi faut-il que ça tombe toujours sur moi?

Combien ça coûte
De 50 à 60 $ par personne, tout compris.

Le quartier
Sur la chic rue Laurier, là où le stationnement n’est pas chose évidente!

L’adresse
1045, avenue Laurier Ouest
514-270-0999
Accès facile pour les personnes à mobilité réduite.
J’ai tout de même fait la part des choses malgré cet irritant et je neme suis pas renfrogné pour autant... Aussi, comme je sais reconnaître une erreur involontaire – tout le monde a droit à l’erreur – du traitement d’un chef qui se fout carrément du client, j’ai vite compris que dans le cas du Leméac, c’était manifestement le foie de veau qui n’était parfait. La serveuse l’a vite constaté et l’a retourné en cuisine. Pendant l’attente de mon plat, je voyais à la table voisine une convive se délecter du sien (foie de veau) coupé en gros pavé, j’en salivais...

Finalement, j’ai opté pour un onglet grillé, frites et beurre maître d’hôtel; viande exemplaire, frites maison superbes, mayonnaise impeccable et beurre maître d’hôtel d’anthologie...

En dessert, le choix est très difficile à faire, la tarte au citron est incroyable, même chose pour la tarte au chocolat, l’ananas rôti au pain d’épice et sa glace à l’anis... Finalement,Anik, gourmande devant l’Éternel, a choisi le pain perdu, caramel à l’érable, glace à la confiture de lait, dont la portion est aussi grosse que le Stade olympique mais aussi légère qu’une sonate de Chopin. C’était divin, de même que la mousse au chocolat guanaja et madeleines, dont la qualité du chocolat est à souligner. Le café «régulier», dégusté à la fin de la soirée, était également très bon. Vous aurez compris que j’ai aimé ma soirée et je vous souhaite le même plaisir dans ce restaurant.

Le service


Service sympathique et convivial, on nous explique bien les plats et les spéciaux du jour. J’ai trouvé le service attentif et discret.




Coup de toque

Ambiance, cuisine, service, je souhaite que Leméac ne change jamais de registre.

Coup de torchon

Le pain baguette manquait un peu de cuisson!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 septembre 2014