Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
21 juillet 2007

Au Pied de Cochon
Pour prendre son pied!


On a tout dit sur ce merveilleux restaurant et sur son chef, Martin Picard, alors pourquoi ne pas aller droit à l’essentiel: Au Pied de Cochon, le produit est roi!



© Pierre-Paul Poulin


Décor


Le décor peut surprendre: pas de nappes blanches, pas de fauteuils capitonnés en cuir, pas d’accessoires signés Philippe Starck, pas de fleurs ou de décorations cuculs. Ici, c’est brut de Chez Brut, avec deux merveilleux espaces bar-comptoir qui nous permettent de voir s’activer dans une superficie réduite cuisiniers et serveurs, tous concentrés sur leurs tâches respectives. La meilleure place du resto!

Ambiance


Exceptionnelle, surtout pour les clients qui vivent l’expérience au bar. Le brouhaha ambiant est digne des concerts rock tellement les décibels sont amplifiés. Si vous souhaitez un petit tête-à-tête en amoureux, l’endroit n’est pas idéal...

Style de restaurant


Un concept unique, avec une envie indéfectible de faire plaisir. Portions généreuses. Le cochon est ici souverain, au même titre que le foie gras de canard, les poissons sublimes de fraîcheur et les fruits de mer qui vous envoient en une seule bouchée au paradis des gourmands. Tout cela a un prix, bien sûr!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Cosmopolite, touristique, gourmande, jet-set, m’as-tu-vu et tu-m’as vu, certains y vont pour vivre une expérience culinaire et d’autres, malheureusement, y vont pour se vanter d’y avoir été une fois. Souvent, ce sont les mêmes qui critiquent le restaurant...

Carte des vins


Formidable. Le choix est vaste avec des vins très bien choisis; les vins au verre ne sont pas nombreux, mais ils sont de grande qualité par rapport au prix demandé. Nous avons choisi un verre de Mâcon à se jeter par terre à 8,50 $, impossible de faire mieux.

Le repas


Nous venions pour déguster le plateau de fruits de mer (nous avons choisi celui à 48 $.) Tous les crustacés et mollusques présents sur le plateau sont travaillés, tantôt avec un petit jus de melon et ses perles. Pétoncle princesse, gros bulot (gros escargot de mer) coupé en très fines tranches et mariné dans un petit jus acidulé, de belles moules cuites et parfumés aux écorces d’agrumes, les couteaux, les ormeaux, les palourdes, les huîtres... Tout était tellement bon que nous prenions notre temps pour prolonger ce moment de grâce. Ah oui! j’oubliais, le tout était servi avec de la mayonnaise parfumée à la ciboulette, un beurre parfumé à l’aneth, un vinaigre à l’échalote et du pain. De quoi exploser de joie!

Combien ça coûte
70 $ par personne, tout compris

Le quartier
Dans la rue des restaurants, à Montréal

L’adresse
Au Pied de Cochon
536, rue Duluth Est
Tél.: 514-281-1114
www.restaurantaupieddecochon.ca
Mais on ne va pas Au Pied de Cochon pour manger uniquement des fruits de mer, non non non! Il y a bien plus: la fameuse poutine, le foie gras, la pintade pour deux, le boudin maison... Mais une information glanée entre les branches nous apprend qu’une fabuleuse morue de 30 lb est arrivée par avion le matin même, le choix était fait, nous n’étions pas au bout de nos surprises, puisque le plat partagé nous a complètement transporté de bonheur: mon meilleur plat dégusté cette année!

Morue cuite au four à bois, accompagnée de petits pois primeur et d’une purée de racine, complétée par un simple jus de cuisson. Pour moi, la grande cuisine, c’est ça. Un produit exceptionnel, cuisiné et assaisonné avec justesse, sans artifice, sans maquillage ou pirouettes de toutes sortes qui transforment la vérité. La cuisine vérité est la cuisine des sens et du respect du produit afin de le sublimer. Bravo aux cuisiniers pour ce feu d’artifice gustatifs!

Mais il restait les desserts (15 choix). Nous choisissons un pot de crème au chocolat noir et une tarte aux pacanes et canneberges. Le pot de crème au chocolat était d’une onctuosité remarquable. Quant à la tarte, bien que fort bonne, je ne comprends pas l’idée de la faire chauffer; les textures ne se définissent pas assez et elle devient, après trois bouchées, un peu lourde et trop sucrée. C’est dommage, car c’est très bien réalisé.

Le service


L’accueil est charmant; tout le monde est fort occupé puisque le restaurant ne désemplit pas, rien pour entacher la bonne humeur des serveurs et serveuses. Je me dois aussi, ayant observé toute la soirée les cuisiniers, de leur tirer un grand coup de chapeau (toque), car leur efficacité pour servir autant de clients est phénoménale.




Coup de toque

L’ambiance, la fabuleuse cuisine et les produits d’exception

Coup de torchon

Le pain (que de la mie!)



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 octobre 2014