Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
28 juillet 2007

Le Petit Alep
Harmonies syriennes et arméniennes


Le Petit Alep est un charmant restaurant qui a pour seule prétention celle de faire plaisir aux clients qui visitent le tout petit local.





Décor


Surprenant, ce petit local tout en longueur fait penser à un ancien garage. Un mur en parpaing, une porte de garage qui ouvre sur la petite terrasse. Il y a aussi régulièrement des expositions d’artistes de grand talent, comme les incroyables tableaux de vaches d’un réalisme singulier! Les tables sont très petites et assez serrées.

Ambiance


Décontractée, simple, enjouée, une ambiance bon enfant. La musique n’est pas trop forte, mais elle permet de voyager en dégustant les petits plats sympathiques. Il règne en ces lieux une atmosphère incroyablement décontractée, ça fait du bien!

Style de restaurant


Le restaurant est adjacent au Alep (son grand frère), et il est possible de commander certains plats du grand restaurant. Pour ce qui est du Petit Alep, la cuisine est savoureuse, les prix fort raisonnables et l’ambiance sympathique. Cuisines syrienne et arménienne.
Pub.
Cote de Thierry
2/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Je ne dirais pas qu’il n’y a que des habitués, car ce serait exagéré, mais beaucoup ont leurs habitudes. J’ai remarqué, lors de ma visite, que plusieurs clients ne regardaient même pas le menu tellement ils ont fait de cet endroit leur cantine régulière. Beaucoup de personnalités, commele célèbre dentiste des vedettes Albert Kakon et une animatrice toujours habillée en noir, une bonne partie du bottin de l’Union des artistes ainsi que des habitants du quartier.

Carte des vins


La carte des vins est plutôt surprenante; je ne m’attendais pas à un choix aussi varié. Rien de bien spectaculaire, mais vous y trouverez sûrement votre bonheur, surtout que les prix, particulièrement doux, commencent à 22 $ la bouteille.

Le repas


Pour commencer, nous avons dégusté des feuilles de vigne. Je suis extrêmement difficile pour les feuilles de vigne, mais celles-ci étaient particulièrement bonnes! Toutes petites, fines comme tout, tendres comme une caresse et surtout servies tièdes, bravo!

Puis, mouhamara (qui signifie «rouge»), une purée de mie de pain parfumée aux épices avec de la grenadine. C’était très bon avec le pain pita. Nous avons complété cette dégustation avec tarator, une entrée agrémentée de poulet et de tahini (pâte de sésame). Ce dernier est peut-être le plat qui nous a le moins séduits de la soirée. Il était bon, mais comparé aux deux autres dégustés en entrée, c’était un peu en deçà des attentes.

Combien ça coûte
De 30 $ à 35 $ par personne, tout compris. On peut manger pour moins.

Le quartier
À proximité du marché Jean-Talon. Les matières premières n’ont vraiment pas grand transport à faire avant de se retrouver dans votre assiette.

L’adresse
Le Petit Alep
191, rue Jean-Talon Est
Montréal
Tél.: 514-270-9361
Pour les plats principaux, nous avons choisi les saucisses grillées parfumées à la cannelle. Il s’agit en fait de toutes petites saucisses magnifiquement parfumées, servies avec des légumes et présentées dans un pain pita grillé. C’était très savoureux, très agréable, les parfums s’harmonisaient bien entre le moelleux des mini-saucisses et le pain grillé bien croquant. Un délice. Mais ce n’est pas tout: il y avait aussi de l’agneau amoureusement cuit pendant des heures et des heures afin que la chair se détache à la fourchette, servi avec des légumes mijotés, c’était un petit bijou! Également, une brochette de poulet servie avec une petite salade et du riz: c’était simple,mais les saveurs étaient franches. Les portions sont idéales pour les personnes qui souhaitent déguster plusieurs plats. Certains préfèrent les assiettes qui débordent, moi, je préfère quand les saveurs et la qualité des matières premières sont au rendez-vous. Rassurez-vous, chers lecteurs, vous n’aurez plus faim après votre repas!

Pour ce qui est du dessert, c’était honnête, surtout le wardé, qui n’était pas trop sucré, très bien!

Le service


Accueil et service adorables, les plats arrivent à un bon rythme et les serveurs et serveuses sont toujours de bons conseils pour vous recommander ceci ou cela. Ils connaissent le menu sur le bout des doigts, donc n’hésitez pas à vous faire conseiller. Le grand nombre de clients habitués permet aussi aux serveurs de savoir ce qui leur fera plaisir: c’est tout l’intérêt d’aller régulièrement au même endroit.




Coup de toque

Cuisine, ambiance et prix très doux.

Coup de torchon

Le pita servi avec les entrées devrait être servi chaud ou tiède.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
25 octobre 2014