Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
4 août 2007

Boris Bistro
La terrasse du bonheur


Le Boris Bistro a réussi à se tailler, au fil des ans, une place de choix dans la restauration montréalaise. Qualité et environnement agréable sont au menu de ce qui est sûrement l’une des plus belles terrasses de Montréal.





Décor


Établissement en deux parties, dont une qui roule à l’année. Restaurant simple, décoration épurée, avec quelques grands tableaux modernes, un bar sur toute la longueur, puis une cour intérieure sur deux niveaux, cachée par une façade d’immeuble historique ajourée. C’est très bien aménagé.

Ambiance


Les hommes d’affaires en veston cravate présents ce jour-là n’étaient pas en nombre suffisant pour nous rappeler que nous nous trouvons au centre-ville de Montréal. Je me serais cru volontiers en vacances tellement il fait bon sur cette terrasse. Dépaysante et chaleureuse, voilà pour l’ambiance et l’atmosphère du Boris Bistro.

Style de restaurant


Bistro sympathique, très occupé le midi, débordé les jours de beaux temps, avec la magnifique terrasse, un restaurant pour manger une simple salade ou un repas complet. Les prix sont raisonnables. Il s’agit sans doute de la cantine préférée des gens d’affaires du quartier de la Bourse.
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Beaucoup d’artistes, hommes et femmes politiques, gens d’affaires. L’endroit a très bonne réputation, il est donc plus que recommandé de réserver. L’accueil est charmant, que vous soyez connu ou pas (il manquerait bien plus que cela d’ailleurs!).

Carte des vins


Beaucoup de vins d’importation privée, avec quelques exclusivités annoncées par un petit astérisque. Je le mentionne chaque fois que cela se produit: la bouteille pour le vin choisi au verre ne nous a pas été présentée. Il faut présenter la bouteille, c’est un geste de courtoisie élémentaire.

Le repas


Pour commencer, caponata sur chèvre doux, coulis de tomates. Voilà une très belle entrée, que nous avons partagée avec bonheur.

Le fromage de chèvre était onctueux, doux, et s’harmonisait parfaitement aux petits légumes marinés.

Puis, en plat principal, escabèche de fruits de mer: un mélange de fruits de mer, d’oignons et de tomate, le tout parfaitement assaisonné, joliment enveloppé dans de fines tranches de saumon fumé. Un autre plat estival parfaitement réalisé.

Combien ça coûte
De 30 à 40 $ par personne tout compris

Le quartier
Dans le quartier des affaires, à deux minutes à pied de la tour de la Bourse.

L’adresse
Boris Bistro
465, rue McGill
Montréal
Tél.: 514 848 9575
Mais j’ai voulu pousser l’expérience encore plus loin, en commandant un plat casse-gueule pour bon nombre de restaurants, et l’un des tests ultimes... Vous voulez savoir comment on reconnaît une bonne pâtisserie? Choisissez un croissant et un éclair au café, et si les deux passent le test, le reste est impeccable. Au restaurant, les critères, il y en a tellement! Donc, le plat test choisi fut le sandwich. J’ai commandé un ciabatta truite grillée, noix caramélisées, épinards, mayo à l’érable. Le résultat fut extraordinaire! Le mot n’est pas trop fort. Un bijou, copieux, incroyablement savoureux, magnifiquement réalisé, cuisson de la truite exemplaire, moelleuse comme tout, les noix caramélisées apportaient un petit contraste et une douceur délectable. Allez hop! Je le dis, c’est le meilleur sandwich que j’aie mangé à Montréal, et j’en ai mangé beaucoup ici en plus de 20 ans...

Je disais qu’il y a quelques règles et malgré tout, elles ne sont pas toujours respectées... La preuve ici: le dessert choisi ne fut pas concluant, et c’est dommage car les trois étoiles étaient à portée de main. La prochaine fois, peut-être... Le pannacotta au chocolat blanc et lait de coco, coulis passion: le pannacotta était trop sucré (trop petit aussi!) et servi avec un coulis aux fruits de la passion trop sucré et contenant une armée de graines de fruits de la passion. Mais ce n’est pas bon, des graines! Je ne comprends pas l’idée de les laisser dans le coulis. Si c’est pour démontrer que le coulis est fait avec des fruits de la passion frais, le goût suffit à s’en rendre compte!

Le service


Le service est impeccable, nous avons même été surpris de la rapidité du service, avec tout ce monde qui remplissait le resto et la terrasse. Les serveurs et serveuses connaissent bien leur métier et, malgré l’affluence, ils ont toujours le sourire et le bon mot, bravo. L’accueil est charmant comme tout.




Coup de toque

La simple et bonne cuisine, terrasse magnifique.

Coup de torchon

Ça prend un GPS pour aller aux toilettes tellement c’est loin, au secours!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 septembre 2014