Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
18 août 2007

Lou Nissart
Comme en vacances


«Nissart» veut dire «Nice» en langue niçoise, belle ville de la côte d’Azur, en France. «Lou Nissart» signifie «bienvenue» dans la maison du bonheur à Longueuil.





Décor


Lors de ma première visite, j’ai été installé dans cette sympathique et conviviale cour intérieure simplement aménagée à l’arrière de cette belle maison et qui nous fait penser à une petite cour provençale. Les vacances, en somme. À ma deuxième visite, j’ai dû me résoudre à la salle à manger, quoique fort agréable, car la pluie s’était une fois de plus invitée à la fête.

Ambiance


Plus que sympathique, franchement décontractée, chaleureuse; il faut dire aussi que la présence de l’idole de mon invitée a sublimé cette soirée. Je tairai son nom car il y a des choses qu’il faut respecter, et je respecte autant son désir de discrétion que son immense talent. En tout cas, idole ou pas, la soirée fut mémorable.

Style de restaurant


Cuisine niçoise, méditerranéenne, quelques pâtes, salade, mais c’est surtout dans la cuisine authentique de cette magnifique région (Côte d’Azur) que le chef Dominique Salvatici s’exprime le mieux. Tout est très bon, portions généreuses à prix doux, que demander de plus?
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Beaucoup d’habitués, de grandes tablées, des groupes où les enfants sont les bienvenus, le Lou Nissart est une bonne table, il est donc préférable de réserver. Le restaurant m’a été recommandé par un ami pâtissier qui pourtant n’habite pas Longueuil: c’est la preuve que les bons restaurants attirent du monde de partout.

Carte des vins


La carte des vins est simple avec quelques petites trouvailles, le rosé (servi au verre, à la bouteille ou au demi-pichet) est un incontournable au Lou Nissart, les prix sont plus que modérés, un incitatif à se faire plaisir sans se ruiner, bravo!

Le repas


Le choix fut terrible à faire, je voulais tout goûter, c’est aussi la raison pour laquelle j’y suis retourné en famille (c’est le signe que le restaurant m’a beaucoup plu !).Donc, avec ses spécialités et ses belles propositions culinaires, j’ai fait un peu d’excès...

Pour commencer, une socca que nous avons partagée (galette croquante et moelleuse à base de farine de pois chiches), ça fait plus de 20 ans que je n’en avais pas mangé, superbe!
b Puis, une soupe de poisson très riche, très bonne, pas trop puissante, pas trop piquante non plus, tant mieux (trop de chefs masquent la qualité médiocre de leurs soupes de poisson avec un excès de poivre ou de piment); celle-ci était parfaite.

Combien ça coûte
40 $ à 45 $ par personne, tout compris.

Le quartier
Dans le Vieux-Longueuil

L’adresse
Restaurant Lou Nissart
260, rue Saint-Jean
Vieux-Longueuil
Tél.: 450-442-2499
www.lounissart.ca
Mais le clou de la soirée fut l’autre entrée choisie: une pizza-boudin! Oui, oui, vous avez bien lu et vous n’avez pas la berlue, une petite pizza avec du boudin! Il s’agissait d’un disque de pâte à pizza recouvert de sauce tomate, de boudin émietté, le tout garni d’un peu de fromage et cuit au four. C’est complètement délirant comme saveur, absolument délicieux et très bien fait. J’étais aux anges.

En plats principaux, une agréable salade niçoise comme on en sert rarement, un beau morceau de thon, juste poêlé en surface; la portion dans son ensemble était très généreuse. Puis, également, une autre spécialité niçoise, une daube de boeuf – petits cubes de boeuf amoureusement cuits à feu doux avec une garniture aromatique et du vin rouge. La texture, fondante et onctueuse, était superbe, les pâtes (vraiment très bonnes) et leur sauce savoureuse comblent les plus exigeants d’entre nous; c’était parfait.
b À ce moment précis, je me suis dit: « Si les desserts sont du même acabit, le restaurant mériterait bien trois étoiles…»

Tarte au citron (appareil cuit) délicieuse et bien acidulée, quant aux profiteroles au chocolat, le chocolat, trop souvent médiocre dans les restaurants, était ici parfait.

Le service


L’accueil, tout comme le service, est charmant et sympathique. Tout le monde est bien attentif aux désirs des clients. Josée, la patronne, est souriante et a un bon mot pour tout le monde, les habitués se sentent comme chez eux ou comme chez des amis, cela détend l’atmosphère au maximum. Il y a aussi un serveur qui a dû rencontrer Raimu tellement son accent est chantant, adorable comme tout, un boute-en-train aussi!




Coup de toque

La bonne cuisine niçoise authentique et une terrasse agréable.

Coup de torchon

Rien à signaler. Ah si! Pourquoi n’y suis-je pas allé plus tôt?



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 avril 2014