Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
25 août 2007

Souvenirs d’Indochine
Souvenirs, souvenirs...


Il y a des restaurants qui suscitent toujours l’envie d’y retourner; Souvenir d’Indochine est de ceux-là. Néanmoins, ça faisait assez longtemps que je n’y avais pas remis les pieds et mon enthousiasme cette fois-ci a été un peu émoussé!



© Catherine Lefèbvre


Décor


Justement, le décor si frais et dépouillé dans le passé avec ses murs blancs comme l’innocence a perdu de sa jeunesse (un coup de pinceau serait le bienvenu!). Quant à la moquette/tapis, brune, là aussi,du neuf ferait du bien... J’aime beaucoup le niveau surélevé d’une des parties du restaurant.

Ambiance


Un accueil sans enthousiasme!!! Ce qui ne permet pas de constater une ambiance harmonieuse. Quelques éclats de rire à certaines tables prouvent à tout le moins que les clients passent de bons moments.

Style de restaurant


Cuisine vietnamienne, mais le chef, M. Ha, est un amoureux des mariages et se permet des envolées vers la cuisine française. C’est particulièrement réussi quand il est dans ce registre. Les prix sont attrayants et l’endroit propose une petite terrasse.
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Beaucoup d’habitués, certains s’y sentent même un peu chez eux. J’ai vu des clients aller en cuisine saluer le chef (il est tellement gentil, M. Ha, que tout le monde en tombe amoureux à la première rencontre!). Le restaurant est souvent complet, il est donc préférable de réserver.

Carte des vins


Courte et simple, mais répondant au besoin de la clientèle, qui choisit également les thés parfumés proposés. Les prix sont vraiment modiques, très peu des vins dépassent les 40$, c’est un plus, un incitatif. Bravo!

Le repas

Cette partie de l’article pourrait s’appeler «Je n’en ai plus!».

C’est un fait qui peut arriver dans les restaurants forts occupés, mais à 19 heures, ça fait un peu bizarre...

Donc, plus de rouleaux de printemps, plus de riz du Sud avec noix de coco et plus de flan de soja en dessert!

Voici trois choix lors de la prise decommande qui nous ont été refusés. Bien sûr,nous avons trouvé notre bonheur malgré cela, mais nos premiers choix étaient ce que nous voulions manger et ce genre de déception se transforme volontiers en irritant.

Combien ça coûte
60 $ pour deux tout compris avec taxe et service.

Le quartier
En face du parc Jeanne-Mance.

L’adresse
Souvenirs d’Indochine
243, avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal
Tél.: 514 848-0336
Nous avons finalement choisi à la carte un rouleau impérial et un poulet grillé avec des feuilles de citronnelle.

Les rouleaux (3) étaient bons, la farce était délicieuse, le croquant des rouleaux était fort savoureux, servis comme il se doit avec des feuilles de laitue et des feuilles de menthe fraîche.

Le poulet était également parfait, tendre et moelleux, grillé à point avec des feuilles de citronnelle, son parfum embaumait le poulet, très bien.

Nous avons commandé du riz blanc, puisqu’il n’y avait plus de riz du Sud à la noix de coco.

À la table d’hôte, soupe de légumes avec mousse de crabe, bouillon tomaté parfumé de citronnelle, quelques légumes en petits morceaux et petites boules de farce au crabe: c’était bien ordinaire et pas à la hauteur dela réputation de M. Ha.

Ensuite, des petits calmars grillés: simplissime, mais bon comme tout.

En plat principal, toujours à la table d’hôte, un sauté de boeuf sauce hoisin formidable. Là, je reconnais bien mon chef vietnamien préféré, le sourire revient à la table et chasse la frustration des «je n’en ai plus».

La portion était généreuse, les germes de soja sautés dans la sauce, le riz et les légumes, tout était exquis.

En dessert, plus de flan de soja... alors une banane caramélisée (mais froide au centre, car pas assez cuite) décevante.

Aussi, une sélection de friandises asiatiques sympathiques, telles que des galettes croquantes aux noix caramélisées,du gingembre et du kumquat confit... Vous voyez, des hauts et des bas pour ce repas!

Le service


Que s’est-il passé exactement ce soir-là? Une mauvaise journée, ça arrive! J’ai constaté que toutes les serveuses, à l’exception d’une, avaient bien du mal à être concentrées sur leur travail. Pas un seul de nos plats ne nous a été servi directement à notre table sans avoir été au préalable apporté à une table voisine, oups! Il faisait chaud, l’air était lourd, la climatisation faisait défaut, voilà qui explique peut-être les circonstances, mais il faut que je le mentionne tout de même.




Coup de toque

Le sauté de boeuf est absolument délicieux et la facture, raisonnable.

Coup de torchon

Les plats manquants du menu!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 octobre 2014