Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
1er septembre 2007

L’Aromate Bistro-Bar
Le goût juste!


L’aromate est cet ingrédient qui, s’il est bien dosé, permet à un plat de passer de bon à très bon, voire savoureux. C’est exactement ce que j’ai vécu au nouveau restaurant du populaire chef-animateur Jean-François Plante.



© Luc Bélisle


Décor


Spectaculaire! Lumineux, avec ses grandes baies vitrées donnant sur une terrasse lounge fort confortable (aménagée avec du mobilier de qualité, un effort trop rare pour les terrasses de restaurant), chaleureux, avec ses murs de briques de couleur chaude, sans oublier le petit coin boutique. Bref, une vraie réussite.

Ambiance


Remarquable, tout le monde avait le sourire aux lèvres, ça fait plaisir à voir. Il y avait ce soir-là une ambiance de fête, comme si une grande nouvelle survolait chaque table et que le monde était heureux de la recevoir. C’est rare, c’est beau et c’est contagieux!

Style de restaurant


Bistro chic, sans être pompeux. Cuisine pleine de saveurs, exécutions justes, des pâtes, des viandes, des poissons, des crevettes sautées, des salades et le meilleur tartare du grand Montréal, selon la journaliste de TQS Nancy Ferron, rencontrée le soir de ma visite. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Il y a du monde à Laval! Et du beau monde, messieurs! Mettez-vous sur votre «31» et allez faire pitance dans cet antre de la bonne chère, vous en aurez plein la vue (je parle de l’assiette, bien sûr...). Comme je le disais plus haut, beaucoup de monde, il est donc plus que recommandé de réserver.

Carte des vins


La carte des vins est assez standard, ça ne veut pas dire inintéressante. En tout cas, on compte de bons vins, comme l’excellent gros Manceng d’Alain Brumont et le Côte du Rhône Louis Bernard. Les bouteilles des vins au verre sont présentées à la table, c’est un plus qui fait toujours plaisir.

Le repas

Pour toutes les tables, pour chaque convive, un serveur vient verser de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique (sûrement de la boutique L’Aromate): très bon, accompagné de tranches de bonne baguette (j’ai cru reconnaître celle du Pain doré!).

Pour commencer cette belle soirée, une petite salade de feta, tomate concombre, olives noires, très bien assaisonnée, c’était très savoureux. Puis, une étonnante et délicieuse soupe froide aux fruits (poire, mûre et ananas), c’était parfait. Comme quoi l’audace, ça paye parfois.

Comm plats principaux, nous avons choisi un plat à la carte et un plat de la table d’hôte. Tout d’abord, filet de boeuf en croûte d’épices et d’herbes fines, aïoli fondant, glace de veau au porto et aux échalotes (à la carte), une magnifique pièce de viande d’une grande qualité. La cuisson, demandée saignante, était précise (bravo!), une belle assiette, servie sur une purée parfumée, des serpentins de pomme de terre croquants et des épinards frais.

Combien ça coûte
Table d’hôte autour de 20 à 30 $. Prix payé pour 2 personnes, tout compris: 110 $.

Le quartier
Dans le Centropolis de Laval, juste à côté du Sports Expert.

L’adresse
L’Aromate Bistro-Bar
2981, boulevard Saint-Martin Ouest
Laval
Téléphone: 450-686-9005
À la table d’hôte, un osso buco avec de petits légumes du moment ainsi qu’une gremolata à se pâmer (coudon, c’est-tu une mama italienne qui est en cuisine?!). La texture de la viande fondait parfaitement en bouche, c’était très savoureux. De la bonne cuisine comme je l’aime, pleine de saveurs et de vérité. Les portions de toutes les assiettes que j’ai vues défiler tout au long de la soirée étaient copieuses.

Parmi les desserts, tous à 7 dollars: soufflé glacé et caramélisé à la limette et sa compote de framboises sures, délicieux dessert d’une finesse extrême; aussi, tartelette sablée à la poudre d’amandes, ganache au chocolat noir fondant, tombée de noix de Grenoble caramélisées au beurre salé, plat un peu moins délicat que le soufflé glacé.

Le service


A-DO-RA-BLE. Une soie, sympathique comme tout, la jeune Pascale qui, sans courbettes, a su allier attitude, discrétion et information avec une bonne humeur communicative. C’est sûrement parce que les serveurs sont agréables que tous les clients avaient le sourire ce soir-là.




Coup de toque

Généreux et savoureux seraient les maîtres mots. En plus, c’est très beau et on en a pour notre argent!

Coup de torchon

Les tables rondes pour deux personnes étant un peu petites et les assiettes imposantes, il ne reste plus beaucoup de place pour s’étaler.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
29 juillet 2014