Patrick Désy

Chronique de Patrick Désy

Comment noter un vin?

Comment noter un vin?

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 18-12-2013 | 08h52

 
 

 

La note

Photo: Fotolia

Je répondais cette semaine à un de mes collègues sur l'exercice périlleux d'attribuer une note à un vin. En résumé, j'utilise depuis un moment une échelle de 20 points. Bien entendu, il en existe bien d'autres (les étoiles, sur 10 ou 100 points, etc.), chacun y allant avec celle avec laquelle il est le plus à l'aise. Lorsque bien construite, une telle échelle devient un formidable outil pour mieux comprendre les vins. Il demeure néanmoins important d'être conséquent avec son système. Ce qui veut dire ne pas donner une note ronflante à un vin qui mérite moins et, inversement, ne pas être trop sévère avec un vin qui pourrait ne pas nous plaire malgré ses qualités intrinsèques. Bref, c'est comme pour le bon vin, tout est question d'équilibre.

Les trois glorieuses

Ça se passe en Bourgogne chaque troisième week-end de novembre. Non, ce n'est pas le Beaujolais nouveau! C'est d'abord un grand repas du soir au célèbre Clos de Vougeot organisé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin et ses invités triés sur le volet, le tout généreusement arrosé des meilleurs crus de la région. C'est ensuite la prestigieuse vente des Hospices de Beaune qui consiste à vendre aux enchères la récolte de l'année afin de subventionner un des plus vieux hôpitaux de France. Cette année, la 152e édition était placée sous la présidence de Carla Bruni-Sarkozy. Ça se termine à Meursault pour la célèbre Paulée de Meursault, au départ un repas célébrant la fin des vendanges devenu aujourd'hui le rendez-vous des vignerons de l'appellation, chacun y apportant une bouteille d'exception à faire goûter à ses voisins de table. Bref, le vin comme fête de partage!

 

 

Trois pinots noirs

 

Pinot Noir Markowitsch 2009
(24,30$ - code SAQ : 11684831)

Le pinot noir, cépage emblématique de la Bourgogne, peut s'exprimer tout aussi bien ailleurs et, souvent, à meilleur prix. Prenez celui-ci, autrichien d'origine, qui montre un fruité éclatant, pour ne pas dire exaltant ! Texture croquante, ciselée et assez riche terminant sur une finale énergique et parfumée. Bu sur quatre jours sans protection autre que remettre le bouchon sur la bouteille, le vin n'a pratiquement jamais perdu de vigueur aromatique. Impressionnant! Coup de cœur de la semaine!
* * *

Pinot noir Framingham Marlborough 2010
(22,35$ - code SAQ : 11076633)
Registre plus animal et épicé avec de jolies touches de griotte. La bouche paraît plus soyeuse que le Markowitsch avec aussi, une acidité plus basse. Le tout est illuminé par un fruité d'une grande pureté. Belle réussite.
* * ½, voire * * *

Gevrey-Chambertin vieilles vignes Mes Favorites Alain Burguet 2009
(63,25$ - code SAQ : 11844971)
On monte en grade, ici. Un pinot racé au registre fumé. La texture est plus grasse, la matière plus dense, l'ensemble plus profond. Le millésime ajoute un supplément de richesse et permet de masquer les tanins fougueux de jeunesse. Superbe allonge en finale sur des notes de griotte et d'épices. Bien sûr, le prix est en conséquence. Est-ce pour autant trois fois meilleur que les deux vins précédents? Bien sûr que non, mais c'est tout de même plus racé tout en possédant un potentiel de garde indéniable.
* * * ½

 

 

L'aubaine

 

Château de Fonscolombe Coteaux d'Aix-en-Provence 2009
(13,30$ - code SAQ : 585414)
Un heureux mélange de grenache, carignan et cabernet sauvignon donnant un rouge joufflu et charmeur. Notes de cacao, de réglisse, de tabac et de prune. Une bouche lisse qui ne manque pas de mordant avec une acidité franche et une structure tannique de qualité donnant un ensemble mi-corsé. Beaucoup de vin à petit prix!
* * ½

 

 

 

Le grand vin

 

Les Garrigues Guy Mousset Côtes du Rhône Villages 2009
(25,60$ - code SAQ : 11007208)
La bombe ! Un nez d'abord timide qui s'ouvre avec panache sur des parfums de fruits noirs, d'eucalyptus, de menthe, de thym, de maquis et de laurier. La garrigue, quoi! Un vin friand, aux tanins gommés et laissant pour l'heure une impression granuleuse. Ensemble puissant, frais et chaleureux tout en étant doté d'une certaine élégance. Absolument délicieux !
* * * ½



 





Vidéos

Photos