Katerine-Lune Rollet

Chronique de Katerine-Lune Rollet

Activités gourmandes à faire à Hawaï

Activités gourmandes à faire à Hawaï

 

Katerine-Lune Rollet

Dernière mise à jour: 06-02-2013 | 09h20

Activités gourmandes à faire à Hawaï

Grâce à son climat tempéré à l’année et son sol ultrafertile, tout pousse dans l’archipel d’Hawaï. Taro, cacaoyer, lilikoi, il est possible de découvrir tous ces produits par le biais d’activités.

Parce que la plage, c’est bien, mais manger du taro et comprendre comment il pousse, c’est encore mieux! De retour de Kauai, l’île la plus reculée d’Hawaï, voici ce que je recommande à mettre à votre agenda pendant vos vacances.

 

 

Marchés fermiers

Assez rapidement à votre arrivée sur l’île de Kauai, vous constaterez que le prix des aliments est beaucoup plus élevé qu’au Canada. Par exemple, un pain multigrain de marque maison dans un supermarché coûte 7,50 $, comparativement à 3-4 $ chez nous.

Si vous avez la possibilité de cuisiner, il vaut la peine de s’arrêter dans un des marchés à ciel ouvert et y faire vos emplettes. Chaque jour de la semaine, il y a un marché dans une des villes de l’île. Chérimole, chico, choux frisés (kale) les étals des fermiers débordent de légumes, fruits et fleurs cueillis le matin même. Fait intéressant, 50% à 75 % des produits au marché d’Hanalei sont biologiques. Une visite à faire pour le plaisir des yeux et de la bouche.

Liste des marchés fermiers de Kauai
Partout sur l’île. Le plus gros est à Hanalei

 

 

Visite guidée d’une plantation de cacao

La Steelgrass Farm regroupe 23 espèces d’arbres fruitiers sur ses terres.

Lors du tour guidé, l’on découvre les différentes variétés qui composent cette végétation luxuriante et l’on goûte aux différents fruits. C’est probablement la dégustation à l’aveugle de chocolat qui vole la vedette. Les cacaoyers de la ferme ne produisent pas encore de fèves de chocolat, mais les propriétaires expliquent les différentes étapes de production et font ensuite déguster 10 tablettes de chocolat provenant de partout sur la planète.

Steelgrass Farm
Dans la ville de Kapaa

 

 

Découvrir le légume sacré des Hawaïens

Le Ho’opulapula Haraguchi Rice Mill est une plantation près d’Hanalei appartenant à la même famille depuis cinq générations.

Si le riz n’y est plus cultivé, il a fait place au taro, légume sacré des Hawaïens. La légende veut que le «Adam» hawaïen descende du taro. Cette racine a besoin de beaucoup d’eau et prend 14 mois avant d’être récoltée. Elle grandit dans un écosystème unique entouré de poissons et d’oiseaux. La visite de la ferme des Haragushi vous permet de mieux comprendre sa culture et l’importance de sa sauvegarde. Après la visite de deux heures, un repas contenant du taro est servi.

 

 

Un festival pour découvrir toutes les saveurs

En terminant, si vous passez par Kauai à la mi-novembre, il vaut la peine de faire un tour au Kauai Food Festival. Pendant une journée, tous les plus grands chefs de l’île se réunissent pour servir aux festivaliers des dégustations de leurs plats les plus populaires. Belle façon de découvrir rapidement la gastronomie de l’île.

Autrement, pour déguster les produits et la cuisine locale, deux restaurants ont retenu mon attention pour la qualité des assiettes et l’utilisation d’ingrédients du terroir hawaïen: Josselin’s (à Poipu) et Hukilau Lanai (à Kapaa).

Bon appétit et aloha !

Vous pouvez aussi lire un article (avec plusieurs photos) sur les fruits d’Hawaï

 


Vidéos

Photos