Katerine-Lune Rollet

Chronique de Katerine-Lune Rollet

Bonnes adresses en Abitibi-Témiscamingue

Bonnes adresses en Abitibi-Témiscamingue

Ceviche de pétoncle avec salade d'algues et saumon fumé maison avec granité au pamplemousse rose et gingembre à la Rose des vents à Rouyn-Noranda|Photo: Katerine-Lune Rollet 

Dernière mise à jour: 02-11-2012 | 08h06

 
 

Bonnes adresses en Abitibi-Témiscamingue

 

 

Dans la lignée des tournées gastronomiques faites en Chaudière-Appalaches et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, je suis partie avec grand bonheur découvrir l'Abitibi-Témiscamingue. Fait peu connu, cette région du nord de la province jouit d'un microclimat semblable à celui de la Beauce dans sa principale partie agricole, le Témiscamingue. Voici en résumé les bonnes adresses que j'ai découvertes.

 

 

Photo: Katerine-Lune Rollet
Hélène Lessard présente ses fromages à Lorrainville

Fromage au village

La chaleureuse Hélène Lessard vous attend à Lorrainville pour vous faire goûter ses fromages. Fabriqués depuis 1996, ses délices lactés font la fierté de la région et la plupart de chefs que j'ai rencontrés cuisinent avec son cheddar ou sa plus récente pâte molle, l'Angelus. Lors de votre passage à la fromagerie, vous pourrez observer la préparation des fromages par la grande fenêtre donnant sur la boutique.

Fromagerie Le Fromage au Village
45, rue Notre-Dame Ouest, Lorrainville
(819) 625-2255

 

 

 

Le Trèfle noir

La première et seule brasserie artisanale en Abitibi-Témiscamingue est située sur la rue principale de Rouyn-Noranda. Ouvert il y a trois ans, le Trèfle noir brasse en rotation une trentaine de recettes selon les humeurs de son copropriétaire, Alexandre Groulx. « Chacun a son style de bière. Je vois cela comme de l'art : faire le mélange des ingrédients, c'est une façon pour moi de s'exprimer » philosophe-t-il. Celui qui a appris son métier à la brasserie McAuslan à Montréal se plaît à ajouter des produits régionaux dans ses créations, comme du miel et des baies.

Le Trèfle noir
145 avenue Principale, Rouyn-Noranda
(819) 762-6611

 

 

 

Café-Bistro Le Gisement

Autre commerce détenu par un jeune entrepreneur sur l'avenue Principale de Rouyn-Noranda, le Café-Bistro Le Gisement est une sérieuse adresse pour les amateurs de chocolats. On y prépare une trentaine de chocolats chauds, dont 12 de grands crus. Chaque breuvage est composé de 50 grammes de chocolat fondu et des vraies épices infusées. Idem pour leurs thés chais (ce qui est rare : on prépare trop souvent le chai avec un vulgaire sirop). Le propriétaire Charles Prince (qui a ouvert sa boutique à l'âge de 23 ans!) met aussi à l'honneur des douceurs provenant d'autres chocolateries de la région et du reste du Québec. On peut aussi y casser la croûte avec un sandwich ou une salade.

Café-bistro le Gisement
116 rue Principale, Rouyn-Noranda
(819) 762-8882

 

 

 

La Muse Gueule

«On dit souvent de ma cuisine qu'elle est féminine» explique Mélanie Gérard copropriétaire de La Muse gueule à Rouyn-Noranda. C'est effectivement vrai! Salades repas joliment garnies, pâtes généreuses, ce bistro ne dérougit pas depuis son ouverture depuis il y a 16 ans. Plusieurs aliments du terroir composent les assiettes où l'on remplace, par exemple, les câpres par des boutons de marguerite de la compagnie Versforêt.

La Muse gueule
40 rue Perreault Est, Rouyn-Noranda
(819) 797-9686

 

 

Photo: Katerine-Lune Rollet
Ceviche de pétoncle avec salade d'algues et saumon fumé maison avec granité au pamplemousse rose et gingembre à la Rose des vents à Rouyn-Noranda

La Rose des Vents

Pour une soirée en amoureux, le restaurant La Rose des vents semble tout indiqué. Le jovial chef propriétaire Jérôme Sauvey accueille les gourmands dans son petit bistro de 24 places. Cuisine française élaborée au menu, l'ardoise propose toujours une viande sauvage, un poisson et plusieurs produits régionaux.

La Rose des Vents
19 rue Évain, Rouyn-Noranda
(819) 768-8833

 

 

 

Photo: Katerine-Lune Rollet
Olga Coronado Mijangos de chez Choco-mango à Val-d'Or avec sa glace au litchi péruvien

Choco-Mango

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette chocolaterie-pâtisserie. La Guatémaltèque Olga Coronado Mijangos, après avoir suivi son mari médecin à Val-d'Or, a décidé de se consacrer au chocolat. Bel exemple d'une immigrante qui s'est parfaitement intégrée dans une région éloignée, Olga offre prépare aussi des pâtes de fruits, des viennoiseries et de bons chocolats chauds. À déguster, la crème glacée maison à la goyave (qu'elle a rebaptisé « litchi péruvien ») et sa gamme chocolats qui s'accordent avec différents vins.

Choco-Mango
664, 3e Avenue, Val-d'Or
(819) 824-4080

 

Cet article a été écrit à la suite d'une invitation de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

 

 

 



Vidéos

Photos