Katerine-Lune Rollet

Chronique de Katerine-Lune Rollet

Rue Fleury Ouest: une nouvelle destination gourmande

Rue Fleury Ouest: une nouvelle destination gourmande

 

Dernière mise à jour: 04-05-2012 | 12h53

 

Rue Fleury Ouest: une nouvelle destination gourmande

Si la Promenade Fleury, entre les rues St-Hubert et Papineau, compte depuis plusieurs années, restaurants, cafés et boutiques, la partie ouest de la rue Fleury (dès le boulevard Saint-Laurent) a été complètement revitalisée depuis trois ans et explose désormais de bonnes adresses gourmandes.

«Il y a 4 ans, toute cette partie de la rue était abandonnée», explique le chef Marc-André Royal du restaurant le St-Urbain. C'est lui le premier qui installé ses fourneaux dans cette partie du quartier Ahuntsic où, pourtant, habite une clientèle aisée, cultivée et qui aime bien manger.

«C'est un peu comme un petit village à l'intérieur de Montréal; les gens se connaissent et entre commerçants l'on s'entraide» explique Mitche D la chef propriétaire du dernier venu sur Fleury Ouest, Le Chien Rose. Pour l'ouverture de son «apportez votre vin», ses voisins restaurateurs lui ont même donné poêles et marmites.

Voici le tour d'horizon des adresses gourmandes sur Fleury Ouest en sept coins de rue.

 

Le St-Urbain et la Bête à pain

Premier restaurant à être certifié Ocean Wise à Montréal, le St-Urbain est assurément à l'avant-garde sur plusieurs points de vue. Au menu, viandes biologiques et aliments de petits producteurs et à l'ardoise une carte qui affiche 95 % de vins nature. Les habitués remplissent au maximum de sa capacité le restaurant midis et soirs.

Légumes et prosciutto comme entrée au St-Urbain
© Katerine-Lune Rollet

Le chef du St-Urbain, Marc-André Royal a ouvert deux ans après son restaurant, la boulangerie La Bête à pain. Là aussi, cela ne dérougit pas. Les fins de semaine, entre 500 et 600 personnes viennent chaque jour acheter délicieux pains, viennoiseries et plats pour emporter.

Le St-Urbain
96 rue Fleury Ouest, Montréal
(514) 504-7700

La Bête à pain
114 rue Fleury Ouest, Montréal
(514) 507-7109

 

À table

Deuxième restaurant à s'être installé dans ce secteur du quartier Ahuntsic, À table offre une cuisine du marché. Le propriétaire, le chef Mario Navarrete a assurément du flair pour choisir l'emplacement de ses restaurants. Il y a cinq ans, il ouvrait Madre sur l'avenue Masson, bien avant que cette avenue devienne une autre destination gourmande de Montréal. Au menu de ce petit bistro de 28 places, des plats avec une touche latino comme un poisson et taboulé de quinoa, ceviche ou mousse au lait de coco.

À table
124 Fleury Ouest, Montréal
(514) 439-1966

Yves Bonneau devant son comptoir de chocolats
© Katerine-Lune Rollet

 

Chocolaterie Bonneau

Même s'il a pignon sur rue depuis seulement 4 mois, Yves Bonneau cumule 25 ans d'expérience comme chocolatier en France. Caramels, confiseries, il a rapporté certaines recettes de bonbons au chocolat pour lesquels il a gagné des prix nationaux dans son pays d'origine. Impossible de ne pas craquer devant son praliné maison. On peut y manger sur place des crêpes et le maître-chocolatier propose aussi des cours de chocolaterie les soirs de semaine.

Chocolaterie Bonneau
69 rue Fleury Ouest, Montréal
(514) 419-7892

 

La cuisine ouverte sur la salle à manger au Chien rose
© Katerine-Lune Rollet

Le Chien rose

Ce nouvel «apportez votre vin» à l'ambiance chaleureuse propose un court menu qui change mensuellement de thématique. Seul le (délicieux!) fish &chips de saumon reste à l'ardoise. Ce qui était auparavant un casse-croûte a été complètement transformé par son énergique propriétaire la chef Mitche D.

Vous pouvez aussi lire la critique complète de Thierry Daraize à propos du Chien rose.

Le Chien rose
234 Fleury Ouest, Montréal (438) 289-1793

 

La Consigne

Le site internet la présente comme une «beer chope». On y trouve les bières d'une vingtaine de microbrasseries québécoises et plusieurs grignotines triées sur le volet. Signe de collaboration entre voisins, la Consigne propose un accord mets-bière avec le menu de la semaine du Chien rose!

La Consigne
168, Fleury Ouest
514 439-2332


L'association de commerçants Fleury Ouest, regroupe aussi - comme adresses gourmandes- un Frites alors!, le café Le Romarin, le Brûloir et Piatto rustico traiteur.


Vidéos

Photos