Un lancement sous le soleil pour le gourmand Été des chefs

Un lancement sous le soleil pour le gourmand Été des chefs

Les chefs participants étaient fiers d’assister au lancement de la quatrième édition | Photos Sarah-Émilie Nault / Canoe 

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 19-06-2013 | 10h24

Cette compétition culinaire regroupe une dizaine de chefs - dont neuf des plus grands du Québec et un chef élu, issu du grand public - et leur plat respectif. Des plats qu’ils présenteront tour à tour, chaque dimanche et le temps d’une semaine, au Club de plage du BALNEA et que nous aurons aussi l’opportunité de goûter tout l’été, attablés aux restaurants des chefs participants.

C’est le 30 juin que s’entamera la ronde des Saveurs BALNEA, cette présentation des plats de chefs renommés créés spécialement pour l’occasion. Et la liste des chefs de cette quatrième édition est impressionnante: S’Arto Chartier Otis des Enfants Terribles, Richard et Jérémie Bastien du Leméac, Antonio Park du Park, Roland Ménard et Francis Wolf du Hatley, Laurent Godbout de Chez L’Épicier, Marie-Fleur St-Pierre du Tapéo, Barry Pall de Crudessence, Simon Mathys de  Racines et Hakim Chajar et Daniel Vézina du Laurie Raphael.

Nouveauté

En grande première cette année, BALNEA offre aussi la chance à un amoureux de cuisine «anonyme» de se mesurer à aux grands. Vous avez envie de participer? Rien de plus simple. Préparez une vidéo de deux à trois minutes (comprenant une présentation du cuisinier, son parcours culinaire académique ou amateur, son inspiration et la préparation d’un plat) et soumettez votre vidéo via le formulaire web. La date limite pour tenter sa chance est le 1er août.

Les vidéos retenues seront ensuite présentées sur le site de l’Été des chefs et le public sera appelé à voter pour son candidat préféré. Le chef gagnant présentera son plat Saveur BALNEA, le dimanche 1er septembre, en plus d’être parrainé par Éric Gonzalez, chef exécutif de L’Auberge St-Gabriel. Le lauréat mettra aussi la main sur 3000$ en prix.      

Le jury de cette année est composé de personnalités bien connues du monde de l’art de vivre et de la gastronomie québécoise: Nathalie Richard, Alexandra Diaz, Émilie Perreault, Jennifer Nachshen, Pasquale Vari et Stéphanie Émond, fondatrice du BALNEA.

Au terme de cet été savoureux, trois prix seront remis: le Vote du public, au plat le plus populaire, le Grand prix, une combinaison de la note attribuée par le jury et du nombre de plats vendus en restaurant, et le Grand prix du public, un tirage effectué parmi tous les clients gastronomes ayant dégusté les créations des chefs.

 

Pour plus d’informations sur L’Été des chefs : http://www.balnea.ca/etedeschefs/
Pour devenir le 10e chef : http://balnea.ca/etedeschefs/10echef/2013/

  


Vidéos

Photos