La Cabane revient en ville

La Cabane revient en ville

La Cabane s’installe Aux Éclusiers par Apollo, dans le Vieux-Port de Montréal, du 8 mars au 14 avril 2013. Photos courtoisie 

Dominique Gagnon

Dernière mise à jour: 07-03-2013 | 10h29

Les médias épicuriens de la métropole ont été invités à découvrir la quatrième édition de l’expérience gourmande, mercredi soir, dans une ambiance festive.

C’est la réputée chef d’origine portugaise Helena Loureiro qui, cette année, a été chargée de présenter un repas réinventé à saveur d’érable. Avec l’aide du pâtissier Christophe Morel, la propriétaire des restaurants Portus Calle et Helena propose une table variée et surprenante.

Le plat principal, un ragoût de fèves aux deux chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec pilon de poulet laqué à l’érable et œuf poché se déguste avec, en entrée, des bouchées à partager et une salade tiède d’endives et gravlax d’agneau avec joue de porc fumé frite et vinaigrette à l’érable. À cela s’ajoute un potage de pomme de terre, chou frisé et oignons. Pour les dents sucrées, un pouding au chocolat, chantilly à l’érable et une tarte à l’érable revisitée sont au menu.

«Pour moi, la cabane à sucres offre une table conviviale, comme tous les repas portugais. Je suis très fière de vous présenter ma vision du temps des sucres», a expliqué la chef vedette avant de servir les premiers plats.

Cette année, La Cabane a pour résidence Aux Éclusiers par Apollo sur la rue de la Commune.

En plus de vivre une expérience culinaire hors du commun, les gens peuvent se délecter des saveurs bien de chez nous avec les bières, vins, et même de l'eau à saveur d'érable fièrement à l'honneur.

La Cabane dans le Vieux-Port est ouverte au public jusqu’au 14 avril, du mercredi au dimanche. Pour les réservations on peut se rendre sur le site internet du restaurant au www.lacabane.ca

Bouchées à partager pour commencer : Croquettes de morue, aïoli piri-piri-érable, salaison de porc et sardines en escabèche au cidre de pomme.

Le plat principal : Ragoût de fèves aux deux chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec pilon de poulet laqué à l'érable et œuf poché.

Pour se sucrer le bec : Tarte à l'érable revisitée, pasteis de natas à l'érable et pouding au chocolat, chantilly à l'érable.

Aussi sur Canoe.ca:

Un passionné de l'érable partage son savoir

La Fête de l'érable 2013

 

 


Vidéos

Photos