Un Québécois représentera le Canada en Californie

Un Québécois représentera le Canada en Californie

Le gagnant Jean-Christophe Comtois montrant fièrement son trophée | Photos Katerine-Lune Rollet / Canoe 

Katerine-Lune Rollet

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 14h46

Le gagnant, choisi parmi les sept étudiants en cuisine en compétition, représentera le Canada lors de la grande finale en Californie, le mois prochain.

Jean-Christophe Comptois qui a étudié à l’École Hôtelière de la Capitale, travaille comme cuisinier au restaurant le Cloché Penché à Québec. Habitué des concours, il a été gagnant de l’émission de télévision «Et que ça saute!» à V Télé, ainsi que finaliste de l’émission «Ça va chauffer!», diffusée à TVA.

Le chef du restaurant Toqué!, Normand Laprise prenait part au jury. Celui qui est aussi juge à l’émission «Les Chefs!» devait évaluer les candidats selon une longue liste de critères, mais un d’eux était particulièrement important à ses yeux. « Quand j’engage un cuisinier, je regarde d’abord s’il est organisé. Quelqu’un de structuré, qui a un plan, préparera quelque chose de bon. C’est la qualité première que je recherche, bien avant la créativité » a-t-il expliqué.

Assurément, le plat et la méthode de Jean-Christophe Comptois ont plu au jury.

Pour l’occasion, il avait cuisiné du veau de lait avec une polenta aux champignons matsutake et du fromage Tomme des Joyeux Fromagers. Celui qui a répété une douzaine de fois la préparation de son plat avant la soirée a eu «les genoux qui ont lâché » quand on l’a nommé vainqueur. «Mes patrons vont être contents. Je leur ai dit que je reviendrai peut-être avec ma veste et le poêlon (qui représente le trophée). J’ai très hâte de compétitionner à Napa», a-t-il ajouté.

Un autre Québécois était en lice,  il s’agit d’Alexandre Lajeunesse de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Il est à noter que l’auteure de ce texte faisait aussi partie du jury.


Vidéos

Photos