La table des calories dépassée?

La table des calories dépassée?

Photo Fotolia 

Bum interactif

Dernière mise à jour: 21-02-2013 | 11h53

«Top Santé» rapporte une opinion que plusieurs spécialistes en nutrition semblent partager, selon laquelle la bonne vieille table des calories retrouvée sur la plupart des aliments serait désuète et souvent erronée.

Les spécialistes rappellent que la calorie est une unité de mesure qui symbolise la valeur énergétique d’un met ou d’un produit. Cependant, avec les différents régimes alimentaires offerts et adoptés par les Nord-Américains, de plus en plus soucieux de leur santé, il peut survenir des erreurs de calcul majeures.

«Par exemple, les personnes qui suivent un régime riche en fibres ont souvent une sous-estimation d’environ 25 % du nombre de calories qu’elles avalent quotidiennement, car les tables de calories ne tiennent pas compte de la valeur énergétique des fibres», explique le professeur Richard Wrangham, d’Harvard.

«À l’inverse, poursuit le professeur Wrangham, les calories de certains aliments très protéinés comme un steak de thon sont surestimées de 20 % en moyenne, car la table de calories ne tient pas compte de l’énergie qui est dépensée par notre corps pour digérer les protéines. Or, quand on est au régime, il est important de savoir qu’on brûle plus d’énergie en mangeant un steak de poisson qu’en avalant deux tranches de pain blanc! »

Il semble qu’une révolution en matière d’affichage et d’information sur les aliments est sur le point de se produire, cette sortie s’ajoutant à plusieurs autres analyses parues depuis peu.


Vidéos

Photos