Dulcey: le chocolat blond de Valrhona

Dulcey: le chocolat blond de Valrhona

Dulcey est le premier chocolat blond au monde | Photo MARIE-PIER GAGNÉ/AGENCE QMI  

Catherine Lefebvre

Dernière mise à jour: 06-02-2013 | 09h14

Par pur hasard, comme plusieurs découvertes en chimie alimentaire, le chef pâtissier Frédéric Bau a oublié du chocolat blanc dans un bain-marie beaucoup trop longtemps. Délicieux résultat : le tout s’était transformé en chocolat blond. Avec un nom comme Dulcey, cela rappelle inévitablement le fameux dulce de leche, ce caramel argentin. Toutefois, c’est plutôt des notes de biscuits que ce chocolat blond laisse en bouche.

À l’occasion du lancement, quelques chefs pâtissiers de Montréal et adeptes des chocolats Valrhona ont été invités à créer une petite douceur mettant en vedette le Dulcey. Parmi eux, Stéphanie Labelle, de la pâtisserie Rhubarbe, s’est amusée avec les notes aromatiques qui s’harmonisent parfaitement avec celles du Dulcey.

«En faisant des tests, je buvais un café et je goûtais au chocolat en même temps. J’ai ajouté une ganache de café à la dernière minute, parce que les saveurs allaient trop bien ensemble», a-t-elle raconté.

Elle a donc présenté un dessert étagé avec un sablé à la vanille sur lequel était déposée une ganache au café et un compoté de banane, le tout couronné d’une crème chantilly au Dulcey.

De sont côté, Patrice Demers du restaurant Les 400 coups a préféré jouer sur les contrastes avec ce chocolat. «Contrairement au dulce de leche, c’est le beurre de cacao qui explique la texture aussi soyeuse du produit. Puisque le chocolat est si doux, c’est intéressant de le travailler en contraste», a-t-il dit.

Sa création? Des «cake pops» fondant à l’intérieur avec une gelée aux baies d’argousier. Qui sait? Peut-être seront-ils les prochaines mignardises servies aux 400 coups?

Alors que Dulcey est maintenant disponible pour les professionnels de l’industrie, il faudra patienter un autre mois pour que les amoureux du chocolat puissent mettre le grappin dessus dans les épiceries fines au pays.

Pour en savoir plus www.dulcey-valrhona.com


Vidéos

Photos