Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
Une sélection d'adresses gourmandes en Outaouais
Le Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa devant la rivière Gatineau. Photo Katerine-Lune Rollet | Canoe.ca
Page(s) | 1 |

Une sélection d'adresses gourmandes en Outaouais

Si l'on se rend souvent à Ottawa, on oublie qu'en chemin, l'Outaouais a beaucoup à offrir.
Katerine-Lune Rollet / Canoe.ca
Canoe.ca
 

L’autoroute 50 étant récemment complétée, se rendre à Gatineau en voiture à partir de Montréal prend maintenant 20 minutes de moins. Une autre raison de plus pour découvrir ce que l’on y mange de bon. Tour d’horizon des bonnes adresses de cette région.

 

Pour les romantiques : Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa

Dumpling frit et tataki de bison accompagnés d’un consommé de litchi (droite) avec foie gras torchon au Sortilège sous une croustille de pain de maïs (gauche) | Photo Katerine-Lune Rollet

Au cœur du charmant village de Wakefield, un ancien moulin transformé en hôtel accueille depuis 12 ans les touristes gourmands. La chaleureuse salle à manger, qui offre une vue spectaculaire sur la rivière, propose un menu découverte qui se décline en plusieurs services. Le chef Romain Riva d’origine bordelaise, offre aussi, dans la section bistro, une table d’hôte à 29 $. Avant de passer à table, vous pouvez profiter du spa dont plusieurs salles donnent aussi sur la rivière.

Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa
60 chemin Mill, Wakefield
(819) 459-3475
 

 

Temple de la bière : Bistro l’Autre Œil

Une des bières les plus rares, la belge Westvleteren 12. | Photo Katerine-Lune Rollet

«Les gens ne peuvent pas entrer à l’Autre Oeil et nous annoncer qu’ils n’aiment pas la bière. Nous leur en trouverons assurément une qui leur convient !» explique la responsable du marketing du Bistro L’Autre Œil, Martine Boily. Avec 550 bières en bouteille et 30 autres disponibles en fût, on y retrouve la plus grande carte de bières au Québec (30 pages !). L’entreprise familiale établie dans le secteur Aylmer depuis 1998 est un véritable temple de la bière. Oui, les clients ont l’embarras du choix, mais le personnel est aussi formé pour aider les amateurs - ou néophytes - à explorer de nouvelles avenues. C’est le seul endroit dans la province où l’on peut boire la bière belge Westvleteren 12, considérée comme l’une des meilleures au monde.

Bistro L’Autre Oeil
55 rue Principale, Gatineau (Aylmer)
(819) 682-1221

 

 

 

 

Pour découvrir les spécialités : Fromagerie Montebello

Alain Boyer et son fromage La Tête à Papineau. | Photo Katerine-Lune Rollet

C’est dans une fromagerie de Montebello en 1989 qu’Alain Boyer a occupé l’un de ses premiers emplois. Il bifurque ensuite pour devenir gestionnaire dans une usine pendant 15 ans. L’an dernier, il revient à ses premiers amours, en rouvrant une boutique dans sa ville d’origine, la Fromagerie Montebello. Il produit sur place, trois fromages (le plus connu étant le Tête à Papineau) et vend dans son comptoir 25 autres fromages québécois. Sur les tablettes, on peut aussi retrouver des confitures et autres spécialités des alentours.

Fromagerie Montebello
687 A rue Notre-Dame, Montebello
(819) 309-0541

 

 

 

 

 

Aliments bruts : Brut Cantina Sociale

Différentes tapas du Brut Cantina Sociale | Photo Katerine-Lune Rollet

Ouvert depuis cet été, le Brut Cantina Sociale propose le seul menu tapas de la région. Il est aussi un des rares à n’utiliser que des aliments bruts (d’où le nom) et un des seuls à transformer tout sur place (moutarde, beurre, pain, charcuteries). Le chef Daniel Mongeon (anciennement de l’Atelier à Ottawa) propose une carte simple, mais qui réserve plein de surprises. Ainsi, le sandwich de pastrami est fait avec de la langue de bœuf et les croquettes (habituellement remplies de fromage ou de poisson) sont farcies au boudin. Une sérieuse adresse à prix doux.

Brut Cantina Sociale
131 Promenade du Portage, Gatineau (Hull)
(819) 205-6300

 

Un classique depuis 20 ans : les Fougères

L’assiette de croquettes de poisson et œufs pochés au restaurant Les Fougères | Photo Katerine-Lune Rollet

Quand on entre dans la salle à manger du restaurant Les Fougères, on a l’impression que le temps s’arrête. Entourée de forêt, la lumière entre en abondance par les grandes fenêtres de la pièce. L’été, il est possible de profiter de l’immense terrasse qui borde la maison. En plus de leur carte du soir - qui, avec le temps, est devenue un classique dans la région - Les Fougères offre un délicieux brunch.  Granola, œufs brouillés, salade de gibier; bref une carte qui pourrait sembler traditionnelle. Erreur ! Un grand soin est porté aux assiettes et rien n’est laissé au hasard. Par exemple, les croquettes de poisson et œufs pochés nappés d’une sauce aux câpres étaient légères, assaisonnées de fines herbes fraîches et parfaitement relevées avec du poireau émincé. J’ai déjà hâte de reprendre l’autoroute 50 pour m’y régaler à nouveau.

Les Fougères
783 route 105, Chelsea
(819) 827-8942
Attenante au restaurant, une épicerie fine vend plusieurs produits que l’on trouve dans les assiettes du restaurant Les Fougères.

 

 

Cet article fait suite à une invitation de Tourisme Outaouais


Pub.

MicasaCanoë VoyagesLifewise
25 juillet 2014

Chroniques

Partenaires

Horoscope

Galeries d'images