Les vins du Québec à l'honneur

Les vins du Québec à l'honneur

Photo: Fotolia 

Véronique Leduc

Dernière mise à jour: 30-11-2012 | 16h27

Une bien bonne raison de passer ce week-end à La Fête des vins du Québec, qui cherche justement à faire découvrir et à mettre en valeur les crus de la belle province.

L'événement, qui, depuis six ans, était connu sous le nom du Salon des vins et fromages du Québec et prenait place au Complexe Desjardins, change de nom et d'emplacement pour sa septième édition: c'est désormais à La Fête des vins du Québec, au marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, que sont conviés les amateurs de vins.

L'événement, organisé par l'Association des vignerons du Québec et présenté par la Société des alcools, rassemble plus de 50 producteurs d’ici: une trentaine de vignerons de différentes régions, mais aussi des fromagers et artisans agroalimentaires qui présenteront des produits qui peuvent accompagner les vins.

Cette année, c'est Marie-Josée Beaudoin, sommelière au restaurant Les 400 Coups, qui est l’ambassadrice de la Fête. Elle tentera de démystifier les vins québécois auprès du public, mais aussi de ses collègues sommeliers.

Accords mets-vins

La Fête des vins édition 2012 sera donc l'occasion de déguster et de découvrir les vins québécois, encore méconnus, en plus d'avoir la possibilité de rencontrer des vignerons d'ici.

Et comment dissocier le vin des bons repas? La cuisine sera aussi à l'honneur ce week-end alors que des chefs de l'organisation de la Tablée des Chefs animeront trois fois par jour des ateliers culinaires au cours desquels des accords mets-vins seront proposés. Les ateliers d’une heure auront lieu tous les jours au Bistro SAQ à 12h, 14h et 16h.

De plus, 17 restaurants montréalais impliqués au sein de La Tablée des Chefs, dont le Toqué!, Laloux, Le Club Chasse et Pêche et Les 400 Coups proposent pendant le week-end un menu «Fête des vins du Québec» qui met à l'honneur les produits de vignerons québécois. Chaque restaurant est jumelé à un vignoble participant à l’évènement.

Et finalement, il est possible, sur place, d'acheter ses vins coups de coeur à l'unité ou à la caisse... juste à temps pour le temps des fêtes!

Vendredi 30 novembre, de 11h à 21h, Samedi 1er décembre, de 11h à 20h et dimanche 2 décembre de 11h à 17h
12 $ pour 12 coupons de dégustation et un verre, ou 20 $ pour 25 coupons et un verre

www.fetedesvins.ca


Vidéos

Photos