Une truffe blanche d'un poids record offerte à Obama

Une truffe blanche d'un poids record offerte à Obama

Le maire Andrea Pierotti tient la truffe blanche entre ses mains.|Photo: AFP 

Dernière mise à jour: 12-11-2012 | 09h31

«Une truffe de 1,012 kg d'Acqualagna sera offerte au président des États-Unis Barack Obama pour célébrer sa réélection», indique un communiqué de la municipalité, proche de la côte adriatique.

La truffe sera livrée le 18 novembre aux États-Unis et les organisateurs espèrent que le président acceptera ce cadeau et viendra le retirer en personne.

«Le premier président américain à recevoir une truffe d'Acqualagna fut Harry Truman en 1956. La dernière personnalité à l'avoir reçue de mes mains a été le prince Philip, duc d'Edimbourg, mari de la reine Elizabeth d'Angleterre», a déclaré le maire de cette localité, Andrea Pierotti.

La truffe blanche n'est pas seulement un champignon très délectable, elle est aussi considérée comme un bon investissement par ces temps de crise, le prix du kilo ayant bondi de 1500 à 3000 euros pour les plus grosses d'entre elles, tandis que les petites et moyennes coûtent environ 2500 euros le kilo.

En 2010, une oenologue sud-coréenne demeurant à Hong Kong avait acquis en Italie une truffe blanche de 900 grammes pour la coquette somme de 105 000 euros. Mais «il s'agissait d'une vente de charité, donc pas d'un prix rationnel», avait commenté l'acquéreur Jeannie Cho Lee, qui avait renchéri par liaison satellite.

Selon la municipalité, «le record des records» remonte à 1668 quand un certain Filippo Cortesi de Bologne trouva à Acqualagna deux truffes «d'une taille démesurée», pesant respectivement 13 et 18 kg, qui furent offertes au cardinal Flavio Chigi de Bologne.


Vidéos

Photos