Un guide dynamique et revampé

Un guide dynamique et revampé

Photo: Courtoisie 

Dernière mise à jour: 09-11-2012 | 09h17

L'amateur de vin trouve tout dans cet ouvrage, consacré meilleur guide du vin au monde aux Gourmand Cookbook Awards de 2010: Grappes d'or 2013, meilleurs vins entre 15 et 30 $, vins de la cave à boire en 2013, meilleurs rapports qualité/prix de l'année à moins de 10, 15 ou 30 $.

«Le Guide du vin, j'essaie de le rajeunir, de le modifier, mais j'ai assez vite compris que je peux faire une évolution, mais pas une révolution. C'est dans la continuité des précédentes éditions, avec la présence de Bill Zacharkiw, qui présente des capsules techniques, et de Véronique Rivest, meilleure sommelière canadienne, dans le Top 10 mondial, qui signe les accords mets et vins dans chacune des sections.

Nouveauté

La chroniqueuse vin attire l'attention sur les nouvelles cartes géographiques présentes dans le guide.

«Je voulais faire ressortir la dimension plus géographique du vin. Pour moi, c'est ça qui est important. Le vin, c'est un peu le voyage, c'est pas juste des arômes dans une bouteille.» Le vin, ajoute Nadia Fournier, est un sujet complexe et inépuisable. «C'est de la psychologie, c'est de la sociologie, c'est de la généalogie. C'est tellement passionnant!»

Au fil des dégustations faites au cours des derniers mois, Nadia Fournier a pu dégager des grandes tendances. «Chaque année, j'essaie d'explorer une région plus particulièrement. L'année dernière, je me concentrais sur la Grèce parce que j'y avais voyagé. Cette année encore, je trouve que la SAQ ouvre les portes à plus de vins grecs. On a beau y faire du vin depuis 5000 ans, ça fait environ 15 ans la Grèce se réveille. Il y a une réelle effervescence là-bas.»

L'Autriche est aussi à surveiller

«À mon avis, parmi les plus grands vins blancs au monde sont en Allemagne et en Autriche. En Allemagne, souvent, il y a du sucre tandis qu'en Autriche, c'est parfaitement sec. Donc c'est encore plus facile d'approche pour quelqu'un qui est un peu récalcitrant au sucre. On fait aussi de bons vins rouges en Autriche.»

Dans les régions plus classiques, Nadia Fournier note qu'il y a un intérêt à redécouvrir la Californie.

Phaneuf: Le Guide du vin 2013 a paru aux Éditons de l'Homme et est disponible en librairie au prix de 29,95$.


Vidéos

Photos