Six conseils pour choisir son champagne

Six conseils pour choisir son champagne

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 31-12-2012 | 12h32

C'est l'un des symboles culinaires français: le Champagne. Ce vin, à la production atypique et aux arômes si distinctifs, est produit par quelque 5000 vignerons et de nombreuses maisons qui se sont forgés une lourde réputation, à l'image de Perrier-Jouët ou Piper-Heidsieck. Voici les conseils de Thibaut Le Mailloux, porte-parole du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), pour bien choisir.

 

1/ Repérer l'appellation «Champagne» sur l'étiquette

«Avant toute chose, vous devez identifier "Champagne" sur l'étiquette pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un vin de Champagne».

2/ Identifier le code du Champagne sur l'étiquette

«Autre information obligatoire, qui permet de vous rassurer sur la qualité d'un Champagne, le code inscrit devant en petit. Il peut s'agir de "NM", "RM" ou "CM" par exemple. Cette information renseigne sur la provenance du vin, soit une grande maison, un vigneron, une coopérative ou un négociant...».

3/ Choisir son Champagne en fonction des circonstances

«Le Champagne est un vin qui offre une diversité telle que vous pouvez le servir à tout moment du repas, de l'apéritif jusqu'au dessert. Sachez que certaines bouteilles sont plus appropriées. Un Champagne brut conviendra davantage au service de l'apéritif tandis qu'un Champagne issu d'un assemblage ou un millésime âgé s'adaptera mieux à des plats de viande. Dans tous les cas, optez pour un Champagne de grande marque si vous préférez rassurer vos convives et préférez le Champagne d'un vigneron si vos invités sont des amateurs éclairés à qui vous proposerez une découverte».

4/ Adaptez les verres au Champagne

«Toutes les flûtes ne sont pas adaptées au service de tous les vins de Champagne. Certaines sont trop cylindriques et certains Champagnes préfèrent s'épanouir dans un verre un peu plus en forme de tulipe, tandis qu'un millésime âgé se sert de préférence dans un verre à vin».

5/ Se défaire de la caricature en estimant que seuls les vins de Champagne de qualité sont chers

«Vous pouvez vous faire plaisir avec un Champagne dès 12€ ou 13€. Si certains Champagnes sont plus chers, c'est aussi parce qu'ils sont plus rares. Quant aux grandes maisons, les consommateurs sont prêts à payer un prix élevé pour être sûrs de retrouver un style et un goût auquel ils sont habitués».

6/ L'achat peut autant se faire en grandes surfaces que chez un caviste

«Le caviste va vous apporter ce conseil précieux pour servir votre champagne, dans les meilleures conditions possibles, en fonction de votre budget, de votre menu et de vos goûts. Mais sachez que ce n'est pas parce qu'un vin de Champagne est vendu dans la grande distribution qu'il est mauvais!».


Vidéos

Photos