Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
La pastèque, bonne pour la tension?
La pastèque pourrait contribuer à faire baisser la tension artérielle
© AFP PHOTO/Anelina
Page(s) | 1 |

La pastèque, bonne pour la tension?

On savait déjà que la pastèque était non seulement délicieuse, mais aussi pauvre en calories et riche en fibres. Une nouvelle étude suggère qu'elle peut aussi aider à faire baisser la tension artérielle.

Parution
Octobre 2010
Pub.
Des chercheurs de l'université de Floride ont découvert que la pastèque est riche en acide aminé L-citrulline, précurseur du L-arginine, qui permet d'améliorer la circulation du sang et contribue au bon fonctionnement des artères, contrecarrant ainsi les premiers signes d'hypertension.

«Ces recherches tendent à montrer que cet "alicament" a un effet vasodilatatoire», a déclaré Arturo Figueroa, co-auteur de l'étude, dans un récent communiqué. «Ceci pourrait empêcher le développement de l'hypertension, l'un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiaques.»

Pourquoi la pastèque? «La pastèque est la principale source comestible naturelle de L-citrulline, qui est très proche de l'acide aminé L-arginine. Le L-arginine est indispensable à la formation de monoxyde d'azote, qui aide à entretenir une bonne tension artérielle».


Pour l'étude, neuf volontaires (quatre hommes et cinq femmes entre 51 et 57 ans) ont ingéré une dose quotidienne de six grammes de l'acide aminé L-citrulline/L-arginine, contenu dans la pastèque.

Pour Arturo Figueroa, les consommateurs peuvent se contenter de prendre des comprimés contenant du L-citrulline synthétique. Il recommande une dose quotidienne comprise entre 4 et 6 grammes pour les personnes souffrant d'hypertension, particulièrement les personnes âgées ou celles souffrant de maladies telles que le diabète de type 2.

L'ail est un autre aliment dont on a déjà démontré qu'il pouvait contribuer à faire baisser la tension en dilatant les vaisseaux sanguins, même si cet effet reste modeste. Le docteur Andrew Weil suggère ainsi d'utiliser l'ail comme moyen de combattre l'hypertension, aux côtés de méthodes plus «traditionnelles» comme un régime sans sel et pauvre en protéines d'origine animale, et la consommation de cinq portions de fruits à coque (noix, amandes...), de graines et d'haricots secs par semaine.


Les conseils du Dr. Weil pour combattre l'hypertension (en anglais):
www.drweil.com/drw/u/ART00686/high-blood-pressure-treatment

En savoir plus sur l'acide aminé L-citrulline (en anglais): www.webmd.com/vitamins-supplements/
ingredientmono-1245-L-CITRULLINE.aspx?activeIngredientId=1245&activeIngredientName=L-
CITRULLINE



MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 mai 2012

Chroniques

Partenaires

Horoscope