Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
La protection solaire dans l'assiette! - Nutrition ou photo- nutrition?
Page(s) | 1 |

La protection solaire dans l'assiette!

Nutrition ou photo-
nutrition?

Des aliments pour protéger la peau des rayons ultraviolets? En plus de la crème solaire, peut-on adopter une «alimentation solaire»?
Par Isabelle Huot, Docteur en nutrition
Parution
6 juillet 2009
Pub.
De plus en plus d’études semblent recueillir des preuves à cet effet, le principe de base étant d’opter pour une alimentation riche en substances antioxydantes. Chaque année, au Canada, on diagnostique plus de 68 000 nouveaux cas de cancer de la peau. Des chiffres qui ont plus que doublé depuis 1980. Outre le cancer de la peau, les rayons ultraviolets (UV) peuvent causer des brûlures (coups de soleil), augmenter les risques de cataractes et de conjonctivites, engendrer le vieillissement prématuré de la peau (rides, taches brunâtres, etc.) et même affecter le système immunitaire.

Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, il y a production de radicaux libres qui endommagent les cellules cutanées en les oxydant.


C’est pourquoi les antioxydants, qui agissent dans l’organisme comme un bouclier face aux radicaux libres, pourraient avoir un effet de photoprotection. Une hypothèse que la recherche tend de plus en plus à confirmer.

Cartonénoïdes

Les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine, etc.) participent aux mécanismes de photoprotection des végétaux. Or, plusieurs études tendent à démontrer que ce serait aussi le cas chez les humains. Une alimentation normale (sans suppléments), mais riche en carotène (incluant des fruits et légumes verts ou orange foncé: carotte, épinard, abricot, cantaloup, cresson, citrouille, etc.) pendant une période d’au moins 10 semaines diminuerait la sensibilité aux UV en bloquant partiellement les radicaux libres induits par le rayonnement solaire. De plus, les caroténoïdes augmenteraient légèrement la synthèse de la mélanine, le pigment qui agit comme filtre naturel contre les rayons solaires. Une autre étude portant plus précisément sur le lycopène, un pigment aux propriétés antioxydantes très consommé en Amérique du Nord (tomate, pamplemousse rose, goyave, melon d’eau, etc.), en arrive sensiblement aux mêmes conclusions: une alimentation riche en lycopène maintenue pendant 10-12 semaines peut entraîner une réduction des coups de soleil.

Vitamines C et E

Les vitamines C et E, toutes deux antioxydantes, participent aussi à la lutte contre les radicaux libres induits par les UV. Tandis que la vitamine C mettrait un premier barrage aux substances indésirables, la vitamine E inhiberait l’oxydation des gras contenus au niveau des membranes. Pour optimiser sa consommation de vitamine C, il s’agit de garnir le menu de fruits et de légumes. L’été, les petits fruits sont abondants et riches en vitamine C et en d’autres antioxydants. Quant à la vitamine E, elle est présente dans certaines huiles végétales (tournesol, maïs, etc.), dans les noix (amandes, noisettes, etc.), dans le germe de blé, le jaune d’oeuf, etc.

Pour optimiser sa consommation de vitamine C, il s’agit de garnir le menu de fruits et de légumes.

Sélénium et Zinc

L’effet antioxydant du sélénium (viande, fruits de mer, céréales entières, noix du Brésil, oeufs) préviendrait les lésions oxydatives de l’ADN induites par les UV. Une étude portant sur les minéraux antioxydants indique que le sélénium et le glutathion (un antioxydant intracellulaire) agiraient en synergie pour inhiber les effets néfastes du rayonnement solaire. Cette même étude ajoute que le zinc aurait lui aussi une action protectrice contre les UV.

Polyphénols

Les flavonoïdes (petits fruits, vin rouge, chocolat, etc.) sont des antioxydants de la famille des polyphénols qui semblent diminuer le stress oxydatif ainsi que le processus inflammatoire généré par les UV. Une récente étude allemande a montré que la consommation quotidienne d’une boisson chocolatée pendant 12 semaines avait non seulement augmenté la résistance de la peau aux UV, mais aussi amélioré la structure, l’hydratation et la circulation sanguine des tissus cutanés. D’autres recherches portant sur les polyphénols du thé obtiennent des résultats similaires quant à leur effet sur la réduction des effets négatifs des UV sur la santé cutanée (augmentation de la résistance aux coups de soleil).

Il est difficile de savoir si les antioxydants ont un effet direct sur le développement des cancers de la peau puisque ces cancers se développent souvent après de nombreuses années d’exposition cumulative aux UV sans protection. Toutefois, à court terme, les antioxydants semblent efficaces pour rendre la peau plus résistante aux rayonnements et pour en réduire les conséquences néfastes – en complément et non pas en remplacement des crèmes solaires.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 mai 2012

Chroniques

Partenaires

Horoscope