Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
Noix de Californie et poisson  - Mettez votre coeur à l'abri
Page(s) | 1 |

Noix de Californie et poisson

Mettez votre coeur à l'abri

Les noix de Californie abaissent le cholestérol plus que le poisson, alors que le poisson gras abaisse davantage les triglycérides.

Parution
Avril 2009
Pub.
Une nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition comparant les effets des noix de Grenoble provenant de la Californie et du poisson gras dans le combat contre les maladies cardiaques a démontré qu'ils pouvaient tous deux réduire le risque global de maladie coronarienne. La recherche, menée à l'Université Loma Linda en Californie, a révélé que chez les sujets en santé, les noix de Californie abaissaient le cholestérol plus que le poisson, alors que le poisson gras abaissait davantage les triglycérides.


Les chercheurs ont trouvé que l'addition d'environ 1,5 once de noix de Californie (42 grammes, une poignée de noix entières ou environ trois cuillerées à soupe de noix hachées) à l'alimentation quotidienne abaissait le cholestérol sérique total de 5,4 pour cent et le (mauvais) cholestérol-LDL de 9,3 pour cent comparativement à une alimentation témoin (selon les recommandations de l'USDA).

Utilisant les directives de l'American Heart Association (AHA), les chercheurs ont aussi trouvé qu'une alimentation comprenant deux portions de poisson gras par semaine (environ quatre onces chacune tel que recommandé par l'AHA pour les personnes sans maladie cardiaque) diminuait les taux de triglycérides de 11,4 pour cent. De plus, cela augmentait le (bon) cholestérol-HDL de quatre pour cent, mais augmentait aussi légèrement le (mauvais) cholestérol-LDL par rapport à l'alimentation témoin. Le poisson utilisé dans cette étude était le saumon. Le Guide alimentaire canadien recommande aussi deux portions (75 grammes) de poisson gras par semaine.

«Le bienfait de cette étude est que la conclusion – manger une petite quantité de noix et deux portions par semaine de poisson gras entraîne une baisse significative de cholestérol et de triglycérides sanguins – peut être facilement incorporée dans l'alimentation d'une personne», dit Hélène Jacques, PhD, professeure de nutrition à l'Université Laval. «Les résultats de l'étude offrent des options aux personnes qui font des choix de menu pouvant réduire le risque global de maladie coronarienne.»

Cette étude, menée auprès d'une population en santé, est la cinquième étude à vérifier les propriétés sanitaires et nutritionnelles des noix. Cette étude diffère des études antérieures en ce qu'elle compare une source végétale d'acide gras oméga-3 avec une source marine, la première étude à faire cette comparaison. On a randomisé les sujets à chacun des trois régimes suivants: un régime avec noix de Californie, un régime avec saumon, et un régime sans noix et sans poisson pendant huit semaines selon une grille d'alimentation de 24 semaines. Cela a donné aux chercheurs la chance de comparer l'effet de chaque régime sur chaque participant. L'essai d'alimentation par randomisation et permutations a été mené auprès de 25 adultes normaux à légèrement hyperlipidémiques.


MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 mai 2012

Chroniques

Partenaires

Horoscope