Premier prix, le «Brûlé à l’érable»

Du fond du coeur de l'érable!

Pas envie de cuisiner? Pas trop de talent pour les desserts? Pas le temps de mettre la main à la pâte? Envie de faire goûter une saveur bien d’ici à vos invités étrangers?
Par Mélanie Malo
Parution
Décembre 2008


Eh bien pour toutes ces raisons, La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pensé à vous en créant un tout nouveau concours adressé aux Créatifs de l’érable. Dans le cadre de La Route de l’érable, on a demandé aux artisans des domaines de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la boulangerie ou des glaces de laisser libre cours à leur imagination et de créer un entremets sucré délicieux et original à saveur d’érable. Ainsi, en utilisant au plus 12 ingrédients, incluant un produit d’érable pur à 100 % (sirop, beurre, tire, sucre ou flocons), ils devaient s’assurer de respecter trois grands critères établis par la Fédération: originalité, présentation et goût. <*/div>

Un gagnant polyvalent


Richard Lachapelle, du Havre-aux-Glaces
Talentueux créateur glacier, l’heureux gagnant du premier prix est Richard Lachapelle, copropriétaire de la boutique Havre-aux-Glaces au marché Jean-Talon, à Montréal. Son véritable délice, appelé «Brûlé à l’érable», est un gâteau glacé au goût de caramel brûlé à l’érable, servi sur un délicieux croquant au chocolat praliné. Dessert littéralement renversant, on est particulièrement heureux qu’il soit présenté sous forme de bûche pour le temps des fêtes. Courrez en chercher, vous ne le regretterez pas!

L’excellent chef pâtissier du restaurant Europea à Montréal, Olivier Michallet, vient ravir la deuxième place avec son «Europerable», une bûchette à la meringue de noix de coco sur une mousse à l’érable. Un détour rue De la Montagne vaut vraiment la peine!

Le troisième prix revient à l’entremets «L’Érablier», une mousse à l’érable déposée sur une moelleuse génoise à l’érable, réalisé par Jean-Philippe Rocheleau, premier cuisinier de l’Auberge Le Baluchon, en Mauricie. Pour l’Auberge au complet, et pour se sucrer le bec, on prend la direction de la Mauricie!

Parmi les lauréats, il ne faut pas oublier Christophe Morel, pâtissier réputé de la Pâtisserie Rolland, à Longueuil, qui s’est mérité une mention spéciale pour la créativité exceptionnelle dont il a fait preuve dans l’élaboration de son entremets sucré «Allégorie», une mousse au chocolat sur un crémeux caramel à l’érable et à la fleur de sel.

À déguster toute l’année!


Parce qu’ils ont travaillé très fort et que ce travail mérite d’atteindre le plus de papilles gourmandes possible, les Créatifs de l’érable ajouteront d’ailleurs leur création à leur menu tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des gourmets d’ici et d’ailleurs!

Mais en fait, peu importe la saison, n’hésitez pas à prendre la Route de l’érable pour découvrir et redécouvrir le savoir-faire culinaire de 76 chefs et artisans qui ont reçu le précieux titre de «Créatif de l’érable». Une tournée haute en saveurs!


Copyright © 1995-2011 Canoë inc. Tous droits réservés