Les amandes reçoivent un A

Les noix sont bonnes pour vous - Les amandes reçoivent un A

 

Par Rita DeMontis - Sun Media

Dernière mise à jour: 19-04-2007 | 10h22

Comment faire cette transition? Mangez des noix. Des amandes pour être exact.

Elles sont bourrées de protéines, de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur - pour une santé optimale. En fait, une once (environ 23 amandes) constitue une excellente source de vitamine E, de magnésium, de fibre et de protéines.

Non seulement les amandes sont-elles riches en gras monoinsaturés, en potassium, en calcium, en phosphore et en fer - tous bons pour votre coeur - elles ne contiennent pas de cholestérol.

Les amandes disposent du type de gras que vous voulez consommer. Selon des chercheurs de l'Université de Toronto, manger une certaine combinaison d'aliments bons pour votre coeur, dont des amandes, peut aider à diminuer vos taux de «mauvais» cholestérol, un peu à la façon d'une première ligne de défense.


Pleine de nutriments


Que les amandes soient bonnes pour vous n'est pas un secret. Pour commencer, une nouvelle recherche du Journal of Agricultural and Food Chemistry démontre qu'une portion d'une once d'amandes contient la même quantité d'antioxydant qu'une portion de brocoli ou qu'une tasse de thé.

C'est un aliment rempli de nutriments et les recherches tendent à démontrer qu'elles pourraient s'avérer un excellent aliment pour contrôler son poids, puisqu'elles combattent la faim.

Et les amandes ont toujours fait partie de la cuisine et de la culture santé depuis des siècles, étant une vedette du monde culinaire sous plusieurs formes.

La conseillère en économie domestique Marilyn Smith, coauteure de Ultimate Foods for Ultimate Health parle des noix comme étant un aliment héroïque. «Mangez-les avec la peau, car la peau est une importante source de flavonoïdes.»

Une recherche de l'Université Tufts a démontré que les flavonoïdes contenus dans la peau des amandes fonctionnent de pair avec la vitamine E contenue dans l'amande elle-même pour protéger les artères et réduire les risques de maladie cardiaque.

Mais les amandes ne prennent pas soin que de votre intérieur. De nouvelles recherches démontrent que de manger des aliments riches en certaines vitamines, minéraux et autres nutriments est important pour votre peau également. Et les amandes ont toujours été louangées pour leur apport à l'apparence.

Prendre soin de tout son corps


De l'Egypte antique à l'époque victorienne et jusqu'à nos jours, les amandes ont toujours été un ingrédient populaire des lotions et potions.

Dans un sondage réalisé l'année dernière par Datamonitor, 50 pour cent des répondants ont dit être «conscients de la nutrition de la peau», et plus de la moitié d'entre eux (56 pour cent) ont déclaré avoir «consciemment agi en rapport avec le lien régime alimentaire/apparence», ce qui représente passablement plus de répondants que lors de l'année précédente.

«Avec les nouveaux produits de beauté et les nouvelles recherches sur certains aliments, les consommateurs entendent de plus en plus parler de prendre soin de tout leur corps, que ce soit l'intérieur ou l'apparence», dit Connie Gutterson, auteure de The Sonoma Diet, meilleur vendeur selon la liste du New York Times.

Alors consommez des amandes, autant pour être en santé que d'en avoir l'air!


Faits


Depuis toujours, les amandes sont prisées partout dans le monde pour leur goût, leur texture croustillante et leurs valeurs nutritives. La Californie est le plus grand producteur d'amandes, comptant pour plus de 70 pour cent de la production mondiale et exportant dans près de 80 pays.

Selon le Almond Board of California, l'amande est botaniquement qualifiée de fruit, un ancêtre des pêches et des nectarines.

Les amandes poussent dans des arbres, qui sont en fleurs de la mi-février à la fin mars. Des abeilles sont mises à contribution pour assurer la pollinisation des amandiers.

Les amandes se développent dans une coque entourée d'une enveloppe. Quand les noix gagnent en maturité pendant l'été, l'enveloppe sèche et craque, révélant la coque de l'amande (qui contient la noix). La noix, toujours dans la coque, sèche jusqu'à la récolte.



Vidéos

Photos