Agence QMI

La pomme de terre permettrait de contrôler l'obésité

La pomme de terre permettrait de contrôler l'obésité

L'extrait de pomme de terre permet de limiter la prise de poids.Photo Fotolia

Un extrait de pomme de terre, riche en polyphénols, réduit la prise de poids et contrôle l'obésité, ont découvert des chercheurs de l'Université McGill à Montréal.

Même avec un régime alimentaire riche en gras et en sucres raffinés, l'extrait de pomme de terre permet de limiter la prise de poids, ont constaté les scientifiques.

Ces derniers ont réalisé des tests sur des souris, leur fournissant une alimentation qui au bout de 10 semaines, les rendait obèses. Les rongeurs avaient grossi de 16 grammes en moyenne alors qu'elles en pesaient 25 au départ. Les souris à qui on avait donné de l'extrait de pomme de terre n'ont cependant pris que 7 grammes.

«Nous étions épatés devant les résultats, a expliqué le professeur Luis Agellon, l'un des auteurs de l'étude. Nous pensions qu'il devait y avoir un problème. À tel point que pour être sûrs, nous avons recommencé l'expérience avec un autre extrait, préparé avec des pommes de terre cultivées à une autre saison.»

Connue surtout pour son apport en glucides, la pomme de terre est pourtant aussi une source de polyphénols. «Dans le fameux régime français, connu pour ses vertus pour la santé, les pommes de terre en sont la première source, et pas le vin rouge», a précisé Stan Kubow, auteur principal de l'étude.

La patate a l'avantage d'être peu chère à produire et de faire déjà partie de l'alimentation de base de nombreux pays.

Aux fins de l'étude, les chercheurs ont choisi une variété de pommes de terre cultivée consommée au Canada et particulièrement riche en polyphénols. Ils cherchent maintenant à faire breveter leur découverte.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos