Le clignement des yeux, inutile? Pas si vous êtes stressés

Le clignement des yeux, inutile? Pas si vous êtes stressés

Photo Fotolia 

Bum interactif

Dernière mise à jour: 21-02-2013 | 14h26

S’il existe un geste corporel aux allures banales, c’est bien le clignement des yeux.

On savait que ce réflexe avait pour but d’humecter les yeux adéquatement, mais aucune autre vertu n’était associée à ce battement de paupières.

Inutile alors, médicalement parlant, de cligner des yeux? Pas si vous êtes stressé, lancent des chercheurs japonais en publiant une étude sur le sujet, rapportée par «Top Santé».

Pour ces chercheurs, le clignement de vos yeux serait aussi un efficace moyen de contrer le stress, puisqu’il permet au cerveau de se «reposer» pendant un instant, aussi minime cet instant soit-il.

On décrit le phénomène comme un «mode veille», similaire à celui de votre ordinateur à la maison. Cette fraction de seconde de repos permettrait au cerveau de reprendre ses esprits, et ainsi d'agir plus efficacement.

Conséquemment, les chercheurs remarquent qu’une personne en pleine action, ou occupée à une tâche clignera moins des yeux que celle qui se retrouve inactive, oisive.

Bien que cela ne soit pas la découverte de l’année, elle permet de comprendre un peu mieux les fonctionnalités de «veille», ou de pause, du cerveau humain.

 



 


Vidéos

Photos