Le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange

Le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange

Photo Fotolia 

AFP

Dernière mise à jour: 03-01-2013 | 11h33

Des équipes de l'Université polytechnique espagnole de Valence et de l'Université britannique d'Oxford ont fait goûter du chocolat chaud à 57 volontaires, servi dans des tasses de quatre couleurs différentes : blanc, crème, rouge et orange.

Le chocolat était identique dans toutes les tasses, et pourtant son goût semblait meilleur aux cobayes dans celles qui étaient de couleur orange ou crème.

«La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme», résume Betina Piqueras-Fiszman, dans un communiqué de l'Université polytechnique de Valence.
    

«Il n'y a pas de règle fixe dictant qu'une tasse d'une certaine forme ou couleur augmente le goût ou le parfum. En réalité, cela dépend du type d'aliment», ajoute-t-elle, en insistant sur le potentiel souvent méconnu du contenant en matière de gastronomie.

Par exemple, des boîtes jaunes permettent d'améliorer la saveur du citron dans les sodas, alors que des couleurs froides, comme le bleu, donnent l'impression d'une boisson plus désaltérante. Une boisson dans un contenant rose sera à l'inverse perçue comme étant plus sucrée.

D'autres études ont montré qu'une mousse à la fraise paraissait plus sucrée et ayant plus de saveur lorsqu'elle était servie sur une assiette blanche que sur une assiette noire.

L'étude est publiée dans la revue scientifique spécialisée Journal of Sensory Studies.


Vidéos

Photos