L'huile d'olive: la meilleure option?

L'huile d'olive: la meilleure option?

Photo Fotolia  

Bum interactif

Dernière mise à jour: 16-12-2012 | 11h22

On vante beaucoup les mérites de l’huile végétale, notamment en cuisson. Il semble évident que d’opter pour une huile végétale au lieu du beurre lorsqu’on cuit nos aliments est une bonne décision.

Mais ensuite, laquelle choisir? L’huile d’olive obtient une excellente presse, mais s’avère-t-elle réellement le meilleur choix pour la santé?

Selon topsante.com, elle aurait de la compétition, entre autres de la part de l’huile de colza. Cette dernière est une huile forte en oméga-3 qui, tout comme l’huile d’olive, a des propriétés qui peuvent prévenir adéquatement de certaines maladies ou d’accidents cardiovasculaires.

Pour le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue, il est simple de déterminer quels sont les meilleurs choix en épiant les peuples qui vivent le plus longtemps sur la planète en ce moment, soit les Japonais et les Méditerranéens. Ces derniers ont d’ailleurs rendu populaire la fameuse « diète méditerranéenne », qui gagne des adeptes chaque jour.

Ces peuples consomment donc majoritairement des huiles d’olive et de colza, ce qui vient confirmer leurs bienfaits. On peut conclure que les deux huiles arrivent presque nez à nez en matière d’effets sur la santé.

Au final, pourquoi ne pas trancher la question par le goût!
 


Vidéos

Photos