Avoir un corps de danseuse de ballet

Avoir un corps de danseuse de ballet

L'ancienne danseuse étoile américaine Mary Helen Bowers | Photo courtoisie / Ballet Beautiful 

Relaxnews

Dernière mise à jour: 11-12-2012 | 09h51

Le fitness inspiré de la danse classique a le vent en poupe, et l'ancienne danseuse étoile américaine Mary Helen Bowers n'y est pas étrangère.

Le coach de Natalie Portman pour le film Black Swan est passé de la danse au fitness en développant une approche unique, de plus en plus prisée auprès de clients du monde entier grâce à des cours en ligne. Elle prévoit même d'ouvrir un studio à Paris en 2013.

«Ce n'est pas une méthode agressive à l'américaine, confie Mary Helen Bowers à Relaxnews à propos de son programme, Ballet Beautiful. Elle est plus subtile, plus féminine.»

Elle ajoute que les clients français et japonais sont particulièrement attirés par son programme, qui allonge et affine les muscles en trois heures d'exercices par semaine.

 

Danse classique sur internet

En 2011, après dix ans passés dans la troupe du New York City Ballet du Lincoln Center, la danseuse lance son logiciel et son site internet, faisant ainsi évoluer le fitness en ligne en organisant des cours en live sur internet.

Elle donne ainsi des cours, personnels ou en groupe, auxquels participent danseurs et danseuses d'une cinquantaine de pays différents, six jours par semaine. Son site compte à ce jour 25 000 abonnés. Les internautes-danseurs peuvent voir leur prof, et vice versa.

«Tout se passe en direct, c'est interactif, et il y a un aspect social, très important pour le fitness», explique-t-elle. Elle entraîne par ailleurs des clients de marque, comme les anges de Victoria's Secret, depuis son studio situé dans le quartier new-yorkais de SoHo.

Elle a aussi récemment publié un ouvrage détaillant sa méthode, intitulé Ballet Beautiful.

 

Danse classique contre yoga

Mais quelle est la différence entre sa méthode Ballet Beautiful et le yoga ou le Pilates?

«Je pense que c'est une alternative à faible impact, explique-t-elle. En yoga, on tient des positions, alors qu'en danse, on est constamment en mouvement, on étire les jambes et les bras, ce qui aide à développer des muscles allongés et non pas des muscles courts et ramassés.»

 

Une bonne hygiène de vie

Bowers explique que sa méthode s'inscrit dans un cadre de vie et ne se limite pas à l'exercice physique.

«Je pense que c'est un grand défi pour les femmes de se mettre dans le bon état d'esprit. Elles adoptent souvent une approche excessive du tout ou rien en ce qui concerne le sport et l'alimentation, détaille-t-elle. Il n'y a aucune solution miracle; vous pouvez vous mettre au régime sec et perdre beaucoup de poids, ou vous mettre à fond au sport mais il est difficile de s'y tenir».

«C'est plus une question d'équilibre, explique-t-elle. Il vous faut des choses qui vous plaisent, qui vous satisfont. Pour moi c'est le chocolat noir, le vin rouge et le fromage. Mais faites aussi un peu de place pour les légumes et les céréales complètes pour nourrir votre corps.»

Et de conclure sur un conseil à toutes les femmes actives: «N'importe quel type d'exercice est mieux que rien, même s'il ne dure que cinq minutes.»

 

Vidéo (en anglais):


Vidéos

Photos