Les légumes, les aliments clés de l'hiver

Les légumes, les aliments clés de l'hiver

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 03-12-2012 | 13h35

L’hiver comprend son lot de défis difficiles à surmonter, à commencer par se lever le matin, pour certains. Conserver sa ligne fait également partie de la liste des difficultés rencontrées par bon nombre de personnes en hiver. De plus, le manque de luminosité et les changements dans le style de vie sont propices à des vagues de faiblesse, de fatigue ou de dépression saisonnière.

Il est donc d’autant plus important de surveiller ce que l’on mange et d’aller chercher les apports nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Topsante.com rappelle également qu’il faut miser sur les vitamines, dont celles contenues dans les légumes, à commencer par la carotte. Cette dernière comprend également des fibres et du bêta-carotène.

On suggère aussi les oignons et l’ail, qui contiennent plusieurs éléments nutritifs importants. L’ail, notamment, renforce le système immunitaire et préviendrait de plusieurs cancers.

L’hiver est aussi la saison idéale pour les soupes de tous acabits, et pourquoi ne pas miser sur les lentilles et les fèves, qui sont gorgés de fibres, de calcium, de protéines et de vitamines? Ne lésinez pas sur les légumes lorsque vous cuisinez vos soupes réconfortantes.

Pour finir, on conseille un légume mentionné plus rarement: le navet. Il appert que celui-ci contient son lot non négligeable de minéraux, ainsi que des vertus anti-cancer.

Bonne saison hivernale en santé!

 


Vidéos

Photos