Cinq conseils pour reprendre confiance en soi

Cinq conseils pour reprendre confiance en soi

Photo: Fotolia 

David Nathan

Dernière mise à jour: 14-12-2012 | 12h53

1) Connaître ses forces

La confiance en soi est grandement influencée par la perception que vous avez de vous-mêmes. Que pensez-vous spontanément devant une difficulté? Que vous n'êtes pas capable? Si c'est votre cas, il est important que votre autocritique devienne constructive sans quoi vous vous persuadez d'emblée que vous n'êtes pas à la hauteur. Grandes sont les chances que nous n'affrontiez pas le défi auquel vous êtes confronté. Il faut alors améliorer votre connaissance de vos forces, de vos talents et de vos qualités. Vous pourrez alors plus facilement focaliser votre attention sur les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour surmonter vos difficultés.

2) Rechercher le contact des autres

La confiance en soi naît du regard des autres et est donc intimement liée au jugement que les autres portent sur vous. Le manque de confiance en soi peut donc provenir de la peur que l'autre nous juge défavorablement. Paradoxalement, rechercher le contact des autres vous aidera à retrouver confiance en vous. D'abord, demandez à des gens de confiance comment ils vous perçoivent quand vous interagissez avec eux. Vous verrez qu'ils ont une appréciation positive de vous. Ceci vous donnera sans doute plus de courage pour faire les premiers pas pour aborder les autres, soutenir une conversation, affirmer votre opinion et lever les yeux lorsqu'on s'adresse à vous. Ces expériences, plus positives que l'évitement de l'autre, désamorceront graduellement votre peur d'être jugé.

3) Jetez-vous à l'eau!

C'est vrai que si on parle de natation, se jeter à l'eau quand on ne sait pas nager n'est pas la meilleure idée du siècle. Mais en matière de confiance en soi, il n'en est rien. Jetez-vous à l'eau dès que vous en avez l'occasion, sortez souvent de votre zone de confort. Fixez-vous des objectifs réalistes et ensuite plongez. Plus vous le ferez, plus vos plongeons seront gracieux et faciles. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous de nouveaux talents qui vous motiveront à aller encore plus loin.

4) La pensée positive

Cela fera bientôt 100 ans que le psychologue français Émile Coué a inventé la méthode de pensée positive qui porte son nom. Sa méthode, basée sur l'autosuggestion, insiste sur le lien entre ces pensées positives et un état de mieux-être psychologique. On peut ou ne pas adhérer à cette méthode, il n'en reste pas moins que d'être optimiste influence considérablement votre état psychologique et la façon dont vous abordez les évènements.

5) Faites du sport!

Le sport est une façon merveilleuse de reprendre confiance en soi. Et on ne parle pas de sport à haut niveau, mais bien d'une activité physique qui vous mettra en face d'un adversaire que vous connaissez bien: vous-même. Qu'il s'agisse d'un sport collectif ou individuel, peu importe, ce qui est important, ce sont les progrès que vous ferez. Si en plus votre silhouette s'affine, si votre corps se raffermit et que vos muscles se dessinent... vous devriez recevoir une bonne dose de confiance.

 


Vidéos

Photos