Comment s'assurer de la sécurité des tout-petits

Comment s'assurer de la sécurité des tout-petits

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 08-11-2012 | 12h09

Quelques suggestions pour y arriver, selon Babble.

Commencer tôt: Même si les bébés ne parlent pas, ils comprennent beaucoup de ce que l'on dit. Les poupons de 6 mois peuvent saisir le ton de votre voix et même certains mots. On peut donc prendre l'habitude de dire aux bébés pourquoi ils ne peuvent pas avoir tel comportement (par exemple, s'emparer des clés pour les mettre dans leur bouche), comme s'ils étaient plus vieux.

Essayer de faire prendre conscience à l'enfant: Si un tout-petit grimpe sur le divan, au lieu de lui dire « Ce n'est pas sécuritaire! », on peut lui demander «Te sens-tu en sécurité?»

Être assuré: Au lieu de crier, les parents devraient avoir un ton et un langage corporel sérieux et ferme, pour signifier à l'enfant qu'il doit porter attention. Penchez-vous pour être à son niveau, regardez-le dans les yeux et parlez d'une manière claire.

Faire un savant usage du mot «non»: Même si ce mot est évidemment important, il ne faut pas en abuser, parce que l'enfant n'en verra plus la valeur. Au lieu de dire «Non!», on peut par exemple dire «Tu ne dois pas faire ça.»


Vidéos

Photos