Vinothérapie, quand le raisin prend soin de vous

Vinothérapie, quand le raisin prend soin de vous

C’est une véritable immersion en pleine nature qui est offerte dans ces spas d’un nouveau genre.|Photo: Fotolia 

David Fabrega

Dernière mise à jour: 10-10-2012 | 12h40

Plébiscité depuis l’antiquité pour ses qualités culinaires, le raisin est en train de s’imposer de façon surprenante dans les secteurs de la beauté et du bien-être.

Tout a commencé il y a une dizaine d’années en France quand des propriétaires de domaines viticoles se sont associé les services de biologistes pour exploiter au mieux les vertus médicinales des précieuses grappes. Les qualités antioxydantes et régénératrices des polyphénols, des molécules naturelles présentes en grande quantité dans les pépins de raisin, ont notamment été découvertes, révélant tout le potentiel des produits de la vigne pour les soins de la peau.

Aujourd’hui il existe une grande variété de produits, allant des gels pour la douche aux laits démaquillants en passant par des lotions antiâges et des crèmes amincissantes. Certaines formules sont même élaborées à partir de vin dont la teneur élevée en resvératrol, une molécule reconnue pour ses effets bénéfiques sur le renouvellement cellulaire et l’élimination des tissus adipeux, a fait le succès de produits en particulier.

Ainsi, les masques exfoliants, qui désincrustent les pores tout en favorisant la régénération de la peau, sont à présent vendus en pharmacie, ainsi que dans la plupart des magasins spécialisés en produits naturels, les parfumeries et les spas.

Près de Bordeaux en France, Les Sources de Caudalie, premier centre de spa au monde entièrement dédié à la vinothérapie, propose des cures de minceur et remise en forme axées autour d’un programme de soins quotidiens réalisés avec sa propre gamme des produits cosmétiques, de bains de vin et de massages à base de pulpe de raisin. Au-delà du service thérapeutique, c’est une véritable immersion en pleine nature qui est offerte dans ces spas d’un nouveau genre puisque les vinothérapeutes prodiguent leurs soins en plein cœur des vignobles, dans le confort raffiné de cabines traditionnelles en bois de vigne aux larges baies vitrées.

Au Québec

Même s’il n’existe pas encore de centres officiels de vinothérapie au Québec, de plus en plus de spas traditionnels s’associent aux domaines viticoles environnants pour proposer des formules de découverte de la vinothérapie. Ainsi dans les Cantons de l’Est, le Spa Bromont, l’Auberge et Spa West-Brome et la réserve thermale Balnéa à Bromont-sur-le-Lac proposent une formule originale qui consiste à déguster les vins de la région tout en relaxant dans un bain à remous ou en se faisant masser avec des onguents aux senteurs de vigne.

Après l’Europe et l’Amérique du Nord, la vinothérapie se prépare à conquérir l’Asie. Thierry Tastu, propriétaire viticole du Château de Fontenelles dans le sud de la France, finalise actuellement l’élaboration d’une nouvelle crème adaptée au marché chinois. «La blancheur de la peau étant un critère de beauté important en Chine, mon soin éclaircissant à base de raisin répond parfaitement aux besoins spécifiques de cette nouvelle clientèle haut de gamme» explique M. Tastu. Si on ajoute à cela l’engouement mondial pour les produits naturels, on est en droit de penser que la vinothérapie a définitivement de beaux jours devant elle.


Vidéos

Photos