La vérité sur le café

La vérité sur le café

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 25-09-2012 | 14h18

Nous avons été bombardés de plusieurs théories contradictoires dans les dernières années lorsqu'on parle de café. Il est donc difficile en ce moment de trancher la question, à savoir si le café est un allié pour le corps ou un produit à éviter.

Tout d'abord stigmatisé, le partenaire de réveil par excellence semble retrouver de plus en plus ses lettres de noblesse, au fil d'études contemporaines.

Selon topsanté.com, plusieurs mythes seraient résistants, à commencer par celui de la dépendance. Cette dernière serait très faible, voire inexistante, et résiderait plutôt dans un effet psychologique tenace qu'une réelle dépendance physique.

Maintenant, au niveau physique, il est facile de croire que le café nuit au système, particulièrement le système digestif. Or, on apprend que ce dernier se verrait mieux protégé contre le cancer. On parle aussi de protection supérieure contre le diabète de type 2 et le Parkinson.

Vient ensuite le mythe concernant le cœur. Il semblerait évident de conclure que le café nuit au rythme cardiaque et au cœur en général. Encore une fois, il est surprenant de constater que les effets négatifs sont quasi inexistants. Une légère augmentation de la tension artérielle est notée, mais pas plus que lors d'un exercice léger.

Finalement, la seule théorie connue concernant le café qui s'avère exacte concernerait les femmes enceintes. On suggère à celles-ci de se limiter à une seule tasse par jour.


Vidéos

Photos