L'arsenic dans le riz

L'arsenic dans le riz

© Shutterstock 

Dernière mise à jour: 06-12-2011 | 15h53

Après avoir appris que certains jus de fruits contenaient des niveaux inquiétants d’arsenic, voilà que le Proceedings of the National Academy of Sciences ajoute que le riz serait aussi problématique.

L’arsenic est naturellement présent dans l’environnement, mais des concentrations élevées peuvent nuire à la santé humaine. Le riz serait vulnérable à la contamination en raison de sa capacité d’absorption.

Des niveaux d’arsenic élevés sont liés à de la mortalité infantile, des bébés de petit poids à la naissance, une diminution des fonctions immunitaires et une mortalité accrue liée au cancer des poumons.

229 femmes enceintes du New Hampshire ont participé à la recherche. En moyenne, les gens consomment une demi-tasse de riz par jour, mais la quantité varie selon l’origine, car les Asiatiques peuvent en consommer deux tasses quotidiennement.

Les participantes qui avaient consommé du riz avaient un niveau d’arsenic plus élevé dans leur urine que les autres.

L’Organisation mondiale de la santé a fixé une limite d’arsenic que l’on pouvait retrouver dans l’eau potable, mais à l’instar des jus, le riz n’en a aucune. Les experts réclament donc qu’on impose une telle limite pour la sécurité de tous.


Vidéos

Photos