Retour à l'accueil Bien-être
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
Les effets de la consommation modérée et régulière d'alcool - Boire... un peu?
Page(s) | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Les effets de la consommation modérée et régulière d'alcool

Boire... un peu?

Quels sont les résultats d'une consommation modérée et régulière d'alcool? Dans ce dossier, Éduc'Alcool vous informe sur les bienfaits et les risques de celle-ci.


Présentation


Il y a sept ans déjà, lorsqu’Éduc’alcool a publié sa première monographie sur l’alcool et la santé, nous avions pris soin de signaler qu’au bout d’un certain temps, les données que nous diffusions nécessiteraient une mise à jour. C’est le cas maintenant.

Mais, il y a d’autres raisons qui justifient la publication de cette nouvelle version d’Alcool et santé.

De fait, l’aspect de l’alcool qui intéresse le plus les Québécois est son lien avec la santé; les résultats de nos recherches à ce sujet sont constants.

En outre, ce thème est plus que jamais d’actualité: les médias rapportent, mois après mois, de nouvelles données et en traitent abondamment dans leurs colonnes. Nous sommes loin d’avoir épuisé le sujet.

Enfin, Éduc’alcool est un organisme dont la mission est d'éduquer, d'informer et de sensibiliser à la consommation d'alcool. Il doit donc traiter du lien alcool-santé.

Cette monographie, dont il existe aussi une version détaillée, ne met pas le point final à cette question. Nous ne pouvons ignorer l'évolution constante de la recherche et laisser croire que nous connaissons enfin LA vérité. Un jour, cette publication devra être, une fois de plus, remise à jour.

Ce document fait donc le point sur de multiples recherches relatives à l'alcool et à la santé disponibles aujourd’hui. Il s’inspire en majeure partie de deux recensions d’études exhaustives:
  • Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission (2002). Health Benefits and Risks of Moderate Alcohol Consumption Policy Background Paper, Alberta, Canada: AADAC

  • American Council on Science and Health (1999). Moderate Alcohol Consumption and Health, New- York, USA: ACSH.

Nous tenons à remercier ici madame Catherine Paradis, M. Sc., pour la rigueur de son travail et l'effort de simplification des données auquel elle s'est livrée et à souligner la précieuse collaboration de madame Louise Nadeau, Ph. D., professeur titulaire à l'Université de Montréal.

Il importe d'être extrêmement prudent dans la diffusion de ces données car, après tout, chaque personne est unique. Aussi avons-nous choisi de présenter d'emblée certains repères d'importance. Même s'ils ne sont pas partie intégrante de l'étude, ils la replacent dans le contexte d'un rapport global des consommateurs face à l'alcool.

Les conclusions de cette monographie, pour nuancées qu'elles soient, n'en sont pas moins claires: à partir de la ménopause chez les femmes et de la quarantaine chez les hommes, la consommation modérée et régulière d'alcool a généralement des effets bénéfiques pour la santé. En d'autres mots, la modération a bien meilleur goût.

Le conseil d'administration d'Éduc'alcool




Pub.

Page 1. Boire... un peu?
Page 2. Repères
Page 3. Alcool et santé
Page 4. Effets bénéfiques de la CMRA sur la santé
Page 5. Risques d'une CMRA: aucune certitude

| Page | Suivante »
MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 mai 2012

Partenaires

Horoscope