Gentside Découverte

Il fabrique un appareil dentaire à un poisson rouge

Il fabrique un appareil dentaire à un poisson rouge

Le dispositif a été transplanté sur la partie inférieure de la tête du poisson.Photo Lehigh Valley Veterinary Dermatology / Facebook

Face à un poisson rouge souffrant d'une malformation buccale, Brian Palmeiro a troqué sa casquette de vétérinaire dermatologue pour celle d’orthodontiste. Ce spécialiste de la vallée de Lehigh, dans l'État américain de Pennsylvanie, est ainsi parvenu à fabriquer un appareil dentaire pour sauver le pauvre animal nommé M. Hot Wing.

Lorsque le poisson est arrivé à la clinique vétérinaire, le personnel du centre a aussitôt remarqué que quelque chose n'allait pas. «Il avait du mal à respirer et était incapable de manger. Il est né sans mâchoire inférieure et sa bouche ne pouvait pas rester ouverte», a ainsi raconté la structure à travers un post publié sur sa page Facebook.

Un appareil avec une carte bancaire

Le petit poisson a été confié à Brian Palmeiro qui a inventé un appareil dentaire sur mesure de manière à pallier à la malformation. Pour réaliser un tel exploit, le vétérinaire a scrupuleusement étudié la situation et, après plusieurs recherches, a mis au point une petite prothèse à bas coût, fabriquée avec une carte bancaire.

Le dispositif a été transplanté sur la partie inférieure de la tête de M. Hot Wing. Grâce à ce système, le poisson peut désormais garder la bouche ouverte ce qui lui permet de se nourrir et de respirer normalement. L'opération a coûté au total 150 dollars (environ 130 euros). Quant à l'identité du propriétaire du poisson, celle-ci n'a pas été divulguée.

Si l'opération a de quoi étonner, ce n'est pas la première fois qu'un vétérinaire vole au secours d'un poisson rouge. En 2014, un spécialiste avait déjà sauvé la vie d'un poisson rouge prénommé George en lui retirant une tumeur cérébrale.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos