Agence QMI

Les oiseaux, plus intelligents en ville qu'en campagne?

Les oiseaux, plus intelligents en ville qu'en campagne?

Photo Fotolia

Les oiseaux des villes sont plus intelligents et ont un meilleur système immunitaire que les oiseaux de la campagne, affirment des chercheurs de l'université McGill.

Selon une nouvelle étude mettant en lumière les différences cognitives entre les oiseaux des zones urbaines et rurales, les oiseaux de la ville sont meilleurs dans la résolution de problèmes - par exemple, certains savent ouvrir un tiroir pour se procurer de la nourriture - et ont un caractère plus téméraire.

Les auteurs estiment que l'adaptation à l'habitat urbain requiert des changements considérables sur le plan cognitif, comportemental et même physiologique. Ils ont d'ailleurs été surpris d'observer qu'en plus d'être plus créatifs, les oiseaux urbains possédaient un meilleur système immunitaire.

«Comme les spécimens urbains étaient plus habiles dans la résolution de problèmes, nous nous attendions à ce que, pour compenser, ils aient un moins bon système immunitaire, tout simplement parce que, comme on dit, on ne peut pas tout avoir, a expliqué l'auteur principal et doctorant en biologie Jean-Nicolas Audet. Il semble que dans ce cas-ci, les oiseaux urbains gagnent sur tous les plans.»

Les recherches ont été effectuées en 2013 à l'Institut Bellairs de McGill, qui se trouve à la Barbade, sur des sporophiles capturés dans diverses régions de cette île. Les scientifiques ont étudié deux groupes d'oiseaux comparant leurs facultés d'apprentissage par association et leur créativité dans la résolution de problèmes.

L'article The town bird and the country bird: problem solving and immunocompetence vary with urbanization, a été publié dans l'édition de mars-avril 2016 de la revue Behavioral Ecology.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos