Gentside Découverte

Une panthère noire s'est liée d'amitié avec un tigre blanc

Une panthère noire s'est liée d'amitié avec un tigre blanc

La panthère et le tigre.Capture d'écran Gentside Découverte

Shazam est une panthère qui vit au Wildcat Sanctuary, un refuge pour félins situé dans le Minnesota, aux États-Unis. Sa vie n’a pas toujours été rose. L’animal a en effet passé les quatre premières années de son existence au sein du Catskill Game Farm, un zoo situé dans les Montagnes Catskill, dans l'État de New York.

Lorsque la structure a fermé, en 2006, la panthère et les autres résidents ont été vendus aux enchères. Craignant que ces derniers ne finissent dans de mauvaises mains, de nombreux militants se sont alors mobilisés pour négocier leur prise en charge par des refuges compétents.

Grâce à eux, Shazam a pu être transféré au sanctuaire et profite désormais d’une grande enceinte en plein air et de soins adaptés. À son arrivée au centre, Shazam a aussitôt sympathisé avec son voisin d’enclos: une vieille panthère noire nommée Diablo Guapo.

Un vide à combler

Les deux spécimens s’entendaient à merveille, malgré leur différence d’âge. Malheureusement, l’ami de Shazam a fini par s’éteindre et celle-ci s’est retrouvée toute seule. «Quand Diablo Guano est mort, nous savions que ce serait difficile pour Shazam ne plus avoir son copain à  ses côtés», confie à The Dodo Julie Hanan, porte-parole du Wildcat Sanctuary.

Pour pallier à ce manque, les soigneurs ont donc décidé de lui trouver un autre voisin. «Nous avons commencé à déterminer qui serait le plus adapté pour occuper l’enceinte à côté de Shazam et devenir son ami», ajoute la représentante. Selon elle, ce genre de décision n’est pas prendre à la légère.

Elle explique: «Il peut être très dangereux de placer deux félins qui ne se connaissent pas l’un à côté de l’autre. Si cela ne fonctionne pas, il peut y avoir des problèmes d’agressivité, des attaques contre la clôture générant des blessures et une perte de poids liée au stress».

Un nouveau voisin

Après réflexions et évaluations de plusieurs personnalités, les gardiens ont choisi la tigresse blanche Nikita pour devenir la voisine de Shazam. Elle appartenait à la base à un éleveur de l’Ohio, tristement réputé pour des histoires de maltraitance envers ses animaux. Ce n’est qu’après sa mort, que le félin s’est enfin libéré de son emprise et a pu recommencer une nouvelle vie au sanctuaire.

Entre Shazam et Nikita, le courant est tout de suite bien passé. En témoigne la vidéo de leur première rencontre. À travers la séquence, on peut voir les deux félins faire connaissance à  travers la clôture sans la moindre animosité, tout au plus un peu de curiosité.

Les responsables du refuge assurent par ailleurs que la panthère a eu un effet très positif sur la tigresse. Celle-ci est en effet devenue plus active et présente un regain d’intérêt pour le monde qui l’entoure. Un début positif qui laisse d’ores et déjà envisager une belle histoire d’amitié.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos