Gentside Découverte

La «danse» de la dominance de deux serpents à sonnette

La «danse» de la dominance de deux serpents à sonnette

La danse de combat des serpents à sonnette.Capture d'écran Gentside Découverte

Alors qu’elle déjeunait sur un sentier aux abords de la ville américaine de Cave Creek, en Arizona, Laura Miller est tombée nez à nez avec deux serpents à sonnette engagés dans une étonnante étreinte. Une étreinte aux allures de danse de combat.

Elle raconte: «J’ai remarqué quelque chose s’agitant sur le talus, comme des rubans emmêlés dans un buisson ou quelque chose comme ça. J’ai zoomé avec mon appareil photo et j’ai vu qu'il s’agissait de serpents.»

Un duel d’intimidation

Fascinée par le spectacle, cette résidente de la ville de Phoenix a filmé l’intégralité de l’altercation. Bien que ce comportement ressemble quelque peu à une parade nuptiale, il s’agit en réalité d’une tentative d’intimidation entre deux mâles.

Ce genre de rituel est assez rare à cette période, ce dernier étant plutôt associé à la saison de reproduction. Généralement, les mâles entrent en compétition lorsque deux d’entre eux convoitent la même femelle et entament alors une sorte de duel.

L’affrontement permet de les départager au moyen d’une démonstration de force. À travers la séquence prise par Laura Miller, on peut ainsi voir les reptiles tenter de s’élever le plus haut possible tout en cherchant à pousser l’autre vers le sol.

Des précautions à prendre

Selon les experts en herpétologie, le gagnant est celui qui s’impose le plus. L’autre déchu, n’a plus qu’à quitter le territoire et se mettre en quête d’une autre partenaire. La randonneuse n’a toutefois pas pu identifier lequel des deux serpents était sorti vainqueur.

Elle a en effet rapidement perdu de vue les reptiles qui ont glissé en contrebas. Ne sachant plus où ils se trouvaient et craignant qu’une femelle se trouve dans les parages, elle a préféré prendre des précautions et s’éloigner de son point d’observation. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos