Gentside Découverte

Un ours, un lion et un tigre sont amis depuis 15 ans

Un ours, un lion et un tigre sont amis depuis 15 ans

Leo, Baloo et Shere Khan.Capture d'écran Gentside Découverte

C’est l’histoire d’une amitié singulière qui perdure maintenant depuis près de 15 ans au centre de sauvetage américain Noah's Ark, situé dans l’état de Georgie. Celle-ci concerne trois pensionnaires hors du commun: l’ours noir Baloo, le lion Leo et le tigre du Bengale Shere Khan.

Les trois prédateurs partagent la même enceinte et le moins qu’on puisse dire c’est que cette cohabitation fonctionne. Ces derniers s’entendent à la perfection pour le plus grand bonheur des responsables de la structure et de leur visiteurs.

Une épreuve difficile qui les a liés

Il faut dire que Baloo, Leo et Shere Khan ont une histoire commune. Les trois animaux ont passé les premiers instants de leur vie sous l’emprise d’un trafiquant de drogues qui les détenait illégalement et les maltraitait. Après cette horrible expérience, tous les trois ont été accueillis et pris en charge par le refuge.

Il étaient encore bébés lorsqu’ils sont arrivés au sanctuaire. Âgés de moins d’un an, tous souffraient déjà de sérieux problèmes de santé, de malnutrition et de parasites. Le lionceau présentait par ailleurs une blessure profonde sur le nez et le harnais de l’ourson, trop serré, lui entaillait la peau.

Les trois petits ont été soignés et nourris ensemble au biberon. Avec le temps, les gardiens ont pris la décision de les placer dans des enclos séparés pour éviter d’éventuel conflit. Toutefois, cette expérience a eu un effet négatif sur les animaux qui se sont montrés, durant cette période, peu coopératifs et déprimés.

Leur comportement s’est soudainement amélioré lorsque les responsables ont tenté de les remettre ensemble. Baloo, Leo et Shere Khan ont tout de suite montré des signes d’amélioration encourageant les soigneurs à prolonger cette expérience.

Une amitié sans accroche

Les trois compères ont ainsi été laissés dans la même enceinte et en 15 ans de vie commune, jamais ils ne se sont battus. Les gardiens les ont surnommé les «BLT» («Bear, Lion, Tiger») et les considèrent comme une petite famille. Le trio partage tout: les moments de repos, de jeux et les repas.

Le lien qui les unit a fait beaucoup parler de lui si bien que les animaux sont devenus en quelque sorte les vedettes du centre. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent les admirer et beaucoup d’internautes demandent régulièrement de leurs nouvelles. «Tous les trois sont toujours autant affectueux les uns avec les autres», assure Allison Hedgecoth, membre du personnel soignant.

Bien entendu, ces derniers se sont assagis avec le temps et sont désormais plus tranquilles. De part leur manque d’autonomie, ces derniers ne peuvent malheureusement pas retourner à l’état sauvage. Cependant, ils profitent grâce au centre d’une vie sereine à l’air libre, d’une alimentation saine, de soins médicaux et de beaucoup d’attention. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos