Gentside Découverte

Un dauphin immortalisé en train de jouer avec un poulpe

Un dauphin immortalisé en train de jouer avec un poulpe

Le dauphin lance en l'air le poulpe.Capture d'écran Gentside Découverte

Véritables vedettes des océans, les dauphins fascinent les humains par leur remarquable comportement. Ce poulpe ne peut cependant pas en dire autant. Ce dernier semble avoir été choisi pour faire office de compagnon de jeu à l’un de ces cétacés.

De récentes photos dévoilent ainsi la pieuvre en train de se faire malmener pour divertir le mammifère marin. Les images inédites ont été capturées dans les eaux de l’Australie-Occidentale par Krista Nicholson, une doctorante de l'Université Murdoch.

Une scène spectaculaire

La jeune femme effectuait la semaine dernière des recherches de terrain au large des côtes de la ville de Mandurah, lorsqu’elle est tombée sur cette scène tout à fait singulière. «C’était un spectacle absolument incroyable», a-t-elle confié au journal local WA Today.

Elle ajoute: «J'étudie les dauphins depuis cinq à six ans et jamais je n’ai vu l’un d’entre eux jouer avec un poulpe pendant cinq minutes». Selon la biologiste, d’autres cas de ce genre auraient été répertoriés à travers le monde mais les images relatant le comportement sont excessivement rares.

Du jeu ou de la chasse?

Krista Nicholson explique avoir photographié le cétacé pendant que celui-ci jetait en l’air la pieuvre.  Elle raconte: «Il la laissait flotter pendant un certain temps, puis revenait, la saisissait par un tentacule et la lançait en l’air».

Selon la doctorante, le fait d’associer ce comportement au jeu est toutefois purement hypothétique à l'heure actuelle. Les dauphins sont en effet connus pour se nourrir de poulpe et il n’est pas exclu que celui-ci ait été tout simplement observé en train de chasser. On ne sait d’ailleurs pas si le pauvre céphalopode a survécu.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos