Gentside Découverte

Quand un oiseau s'amuse à se percher la tête en bas

Quand un oiseau s'amuse à se percher la tête en bas

Ce Cassican flûteur se prend pour un acrobate tandis que l'autre s'amuse à le faire tomber.Capture d'écran Gentside Découverte

Endémique d’Australie, le Cassican flûteur (Gymnorhina tibicen) est une espèce de passereaux pouvant faire preuve de comportements étonnants. En témoigne cette nouvelle vidéo mettant à l’honneur les pitreries d’un de ces drôles d’oiseaux.

La séquence a été mise en ligne récemment sur la page Facebook de la communauté «The Magpie Whisperer», administrée par une photographe naturaliste de Geelong, au Sud de Melbourne dans l’État du Victoria. L'artiste est une passionnée de Cassicans flûteurs et partage régulièrement avec les internautes des images, vidéos et enregistrements audio relatifs à cette incroyable espèce.

La dernière séquence en date a été vue quelques millions de fois. Elle présente un de ces spécimens s’amuser à faire le «cochon pendu» en s’agrippant à une serviette étendue sur un fil à linge.

Des oiseaux joueurs

L’étrange position de l’oiseau, perché la tête en bas, ne manque pas d’intriguer l’un de ses congénères. Celui-ci rapplique pour observer le spectacle avant d’intervenir en cherchant à  renverser à coups de bec l’acrobate.

L’importun finit par triompher, s’attirant les remontrances du trapéziste visiblement irrité d’avoir été interrompu au beau milieu de son numéro. Après quelques prises de becs, les deux oiseaux finissent par se séparer et s’éloignent l’un de l’autre.

Les Cassicans flûteurs sont reconnus pour être des oiseaux particulièrement intelligents faisant preuve d’une grande variété de comportements sociaux et ludiques. Ces derniers aiment se poursuivre, se tirer les plumes et se chamailler. Certains peuvent même s’amuser avec des animaux appartenant à d’autres espèces.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos