Canoë

Toronto: manifestation lors d'un salon de chasse au trophée

Toronto: manifestation lors d'un salon de chasse au trophée

Photo Facebook / African Events Canada

TORONTO - Un salon dédié aux chasseurs qui souhaitent s'adonner à la chasse au trophée en Afrique a été perturbé samedi à Toronto par des manifestants qui dénonçaient la cruauté à l'égard des animaux, a rapporté CTV News.

En tout, quelques dizaines de personnes ont protesté contre la tenue du salon, qui rassemblait une trentaine d'exposants proposant, notamment, des voyages de chasse en Afrique.

C'est la première fois que des manifestants protestent en marge de ce salon. La mort de Cecil le lion, abattu par un dentiste américain en juillet 2015, a braqué les projecteurs sur cette industrie.

Le salon est organisé par African Events Canada. Selon Birgit Johnstone, la propriétaire de l'entreprise, la chasse aux trophées est bonne pour l'Afrique. «Vous avez droit à votre opinion, mais éduquez-vous sur l'importance de la chasse pour les communautés africaines», a-t-elle fait valoir. L'industrie de la chasse au gros gibier rapporterait un milliard de dollars aux pays d'Afrique.

Un avis que ne partagent pas les manifestants. «S'ils voulaient contribuer aux économies africaines, ils pourraient juste faire des dons ou visiter ces pays en tant que touristes», a plaidé Remington Latanville, du groupe «Ban African Trophy Hunting».

L'événement était originalement prévu dans un hôtel près de l'aéroport Pearson. Il a dû être déplacé dans le quartier de Vaughan après que des pressions du groupe «Animal Justice» eurent entraîné l'annulation de la réservation.

Le salon doit se déplacer à Saskatoon les 23 et 24 janvier, puis à Calgary les 30 et 31 janvier.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos