Par Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire - Collaboration spéciale
Journal de Montréal

Une fête d'enfants avec des animaux de toutes sortes

Une fête d'enfants avec des animaux de toutes sortes

© Courtoisie

Par Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire - Collaboration spéciale

Dernière mise à jour: 20-08-2013 | 02h54

Cette semaine, je célèbre! Tout d'abord, c'est mon anniversaire et celui de mon conjoint. Ensuite, je fête mes dix ans d'écriture en tant que chroniqueuse au Journal de Montréal. Finalement, je fête aussi mon adorable neveu Jonathan. Donc, parlons un peu de fêtes...

Rien de plus intéressant qu'une fête thématique. C'est très à la mode depuis plusieurs années, surtout pour les fêtes d'enfants. Les ballons gonflés et le gâteau ne sont plus suffisants. Il faut plus: on invite tout le monde au cinéma; on fait un blitz au centre des sciences dans le Vieux-Montréal; on fait la fête aux glissades d'eau; on se paye l'animation avec un clown, etc. Vous aimez le style? Alors, voici une idée pour vous.

Pourquoi pas une fête d'enfants avec des animaux?

Il existe des compagnies qui offrent la possibilité d'aller animer une partie de la fête de votre enfant chez vous, à domicile, tout en mettant l'accent sur la découverte de différents animaux plus ou moins exotiques. La durée de l'événement est d'une heure, parfois un peu plus, selon le cas. Ainsi, on peut voir, toucher, manipuler et flatter plusieurs espèces animales étonnantes tout en apprenant diverses informations à leur sujet. Dans la majorité des cas, l'animateur apporte entre huit et dix animaux différents.

On parle généralement de serpents, de lézards, de caméléons, de tortues, d'amphibiens et d'insectes, mais aussi d'oiseaux et de petits mammifères exotiques comme les furets, les rats, les lapins et les chinchillas par exemple. Parfois, on pourra même voir araignées, scorpions et alligators. Tout dépend de la compagnie choisie et de vos propres restrictions, bien sûr!

Ce n'est pas juste pour les enfants, vous savez

C'est en glanant l'information que je me suis rendu compte que ce genre d'événement n'est pas uniquement pour les anniversaires d'enfants. Ça pourrait se planifier pour une occasion spéciale dans une école, un camp et un CPE, mais aussi pour certains événements entre adultes, lors d'un party de bureau, par exemple, ou pour Noël.

S'informer avant tout

Je me doute bien que votre première question sera: «Combien ça coûte?». Le prix varie généralement entre 140 et 175 $, taxes incluses, pour une animation d'une heure. Par ailleurs, des frais sont ajoutés si vous habitez à une bonne distance de l'entreprise. Alors, renseignez-vous, mais pas uniquement sur les prix…

Vérifiez si l'entreprise possède un permis de garde d'animaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que des assurances. Vérifiez que les animaux appartiennent bel et bien à la compagnie (et qu'ils ne sont pas loués pour l'occasion), qu'ils soient traités et hébergés dans le respect et le bien-être animal.

Ainsi donc, mon coup de coeur est allé à Éducazoo parce qu'il s'agit aussi d'un refuge pour animaux exotiques abandonnés.

Quelques endroits à découvrir

  • www.dinoversaire.com: situé à Longueuil, on y offre d'autres thématiques de fêtes (expériences de chimie, canon à air, etc.) en plus des animaux. 514-652- 5303.


  • www.magazoo.com: située à Montréal, cette animalerie oeuvrant uniquement dans les reptiles, offre aussi de l'animation strictement «reptilienne» à domicile. 514-593-5538.


  • www.educazoo.com: situé à Charlemagne, mais ayant aussi des succursales à Mascouche et à Québec, c'est avant tout un refuge qui accueille et soigne les animaux exotiques et les nouveaux animaux de compagnie abandonnés. 514-605-5543.

 

Le saviez-vous?

Savez-vous tout ce que le Zoo de Granby peut vous offrir?

Il faut absolument visiter leur site internet www.zoodegranby.com et cliquez sur les différentes options offertes à nous pour différentes occasions comme les anniversaires.

Voici quelques-unes des activités qui peuvent être réalisées à l'aide du Zoo de Granby:

  • La zoomobile: elle se déplace dans les écoles à travers le Québec avec différents animaux à son bord dans le but d'animer une activité éducative.


  • Les fêtes d'enfants à la maison: c'est possible aussi! un animateur se déplacera chez vous avec différentes espèces animales.


  • L'école au zoo: à l'automne, le zoo offre la possibilité de faire la classe au zoo, avec animateurs bien informés et des animaux du zoo.


  • Créer un événement au zoo: un bal de finissants, un anniversaire, une soirée de bureau ou un 5 à 7! Pourquoi pas? tout cela est possible au zoo.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos