Promener son chat en laisse, possible?

Promener son chat en laisse, possible?

Par Nadège Devaux

Dernière mise à jour: 21-08-2013 | 09h32

Il vous faudra faire preuve d’une grande patience pour que votre félin s’adapte à une nouveauté comme la marche avec une laisse. En effet, un chat ne se comporte pas comme un chien lorsque vient le temps de se balader à l’extérieur. Habituellement, il tente de se cacher sous un arbuste, de grimper sur un muret ou de prendre une autre direction que la vôtre. Parfois, il s’accroupit et refuse carrément d’avancer, préférant se rouler sur le sol. Le temps qu’il vous faudra pour entraîner votre chat à cette nouvelle habitude de vie dépend de son âge et de son tempérament.


Un chaton s’adapte beaucoup plus facilement qu’un chat adulte au port du harnais et à la marche avec une laisse. Un chat peureux aura tendance à paniquer, alors qu’un félin indépendant voudra s’aventurer là où il ne le faut pas. C’est pourquoi vous devez bien évaluer la personnalité de votre animal avant de vous aventurer à l’extérieur avec lui.
 

L’apprentissage


Il est essentiel d’habituer graduellement votre chat à cette activité inédite. Le meilleur endroit pour le faire est votre foyer. Il importe également de savoir que le port du collier comporte des risques: un chat qui panique peut se débattre et subir de graves blessures au cou. Le harnais est une option beaucoup plus sûre, puisqu’il s’attache au corps. Ainsi, il sera beaucoup plus difficile pour le félin de s’échapper et, s’il panique, il ne recevra pas de coup à la nuque. En effet, avec le harnais, le point d’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates. Pour familiariser votre chat avec le harnais, faites-le-lui d’abord sentir, puis faites-le-lui porter une dizaine de minutes par jour. S’il est réellement réticent (s’il se roule au sol, ou s’il tente d’enlever ou de mordiller le harnais), faites-le-lui porter pendant qu’il mange: son repas le distraira, et l’adaptation sera beaucoup plus facile. Lorsque votre chat semble à l’aise avec le harnais, passez à la deuxième étape: l’ajout de la laisse. Promenez votre animal dans la maison en lui laissant toutefois le choix d’aller où bon lui semble. Ensuite, récompensez-le et retirez le harnais. Au fil des jours, vous pourrez commencer à lui imposer d’aller dans des directions précises. Chaque fois qu’il collabore, offrez-lui une de ses gâteries préférées. Il comprendra rapidement que ce nouvel exercice est payant!
 

Le grand jour


Votre chat est enfin prêt à sortir. La première expérience doit se dérouler dans un endroit sécuritaire, comme le balcon ou la cour arrière. Lorsque l’animal est familiarisé avec les bruits ambiants et les multiples odeurs qui sont maintenant à sa portée, vous pouvez passer à l’étape suivante: le parc. Il ne faut pas que l’exercice excède 10minutes, sauf si votre chat coopère pleinement et ne montre aucune réticence. S’il a peur, rassurez-le, parlez-lui, caressez-le et remettez la séance à plus tard. Certains félins semblent confiants de prime abord,mais ils paniquent en voyant un chien ou en entendant un bruit surprenant. Il ne faut jamais tirer sur la laisse; pour récupérer votre chat, déplacez-vous vers lui et prenez-le dans vos bras.

Avec le temps, votre animal s’habituera aux différents aspects de l’environnement extérieur. Il pourra marcher à vos côtés sur le trottoir, même en pleine ville!


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos