Magazine Animal
Animal

Enseigner à son chien à marcher en laisse

Enseigner à son chien à marcher en laisse

Shutterstock

Magazine Animal

Pour un chien, marcher calmement au côté de son maître est l’un des exercices les plus difficiles à assimiler. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est l’un des plus ennuyeux! L’astuce est donc de rendre l’exercice plaisant, autant pour Fido que pour vous.

Étapes

  1. Attachez d’abord la laisse au collier de votre chien, puis marchez lentement en invitant l’animal à vous suivre et en le félicitant chaleureusement s’il obéit. Vous pouvez lui offrir des gâteries s’il adopte le comportement désiré; vous ne devez cependant pas utiliser de gâteries pour l’inciter à vous suivre.
  2. S’il passe devant vous, faites demi-tour sans dire un mot; votre chien se retrouvera alors derrière vous. Vous pourrez alors le récompenser, puisqu’il sera soudainement là où il doit être! Le but de l’exercice est de faire comprendre à votre chien que s’il se trouve derrière vous ou à vos côtés, c’est payant pour lui. Il faut aussi qu’il comprenne qu’il ne recevra jamais rien lorsqu’il sera devant vous.
  3. Vous avez fait plusieurs séances d’entraînement dans la maison, et votre chien a compris ce que vous attendiez de lui? Il est alors temps de recommencer le même exercice, mais dans la cour cette fois. Lorsque votre animal maîtrisera bien son apprentissage à cet endroit, répétez les exercices devant la maison.

Bon conseil

Votre chien excelle à la marche en laisse devant la maison? Il est temps d’intégrer l’exercice dans ses promenades quotidiennes de façon à ce qu’il le maîtrise bien même dans un environnement bruyant et inconnu. Pratiquez l’exercice devant le parc à chiens, sur le trottoir d’une rue passante, en pleine forêt, etc. 

Il est trop pressé?

Situation: «Mon chien marche bien en laisse, mais il augmente toujours la cadence lorsqu’on approche d’un coin de rue.»

Solution: Dès que le chien tire trop vers l’avant, arrêtez simplement de marcher et attendez en silence. Lorsqu’il n’y a plus de tension sur la laisse, reprenez la marche. Poursuivre la promenade renforce alors le bon comportement de votre chien (il a arrêté de tirer).

3 conseils pratiques

  • Au cours d’une promenade, il est possible d’intégrer des activités physiques, comme courir, marcher sur un muret (sauter dessus, marcher, tourner et redescendre) et sauter par-dessus des obstacles, comme une petite haie.
  • C’est pendant les promenades aussi que nous pouvons — ou plutôt que nous devons — «généraliser» les connaissances acquises par l’animal. C’est l’occasion idéale de mettre en pratique les commandements «Reste!» et «Assis!».
  • Gardez toujours à l’esprit que la limite de vos exigences ne doit pas être trop élevée; pour bien mémoriser ces apprentissages, votre bête doit réussir les exercices, étape par étape, et recevoir un renforcement positif chaque fois.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos